Bienvenue à notre ciné-club pour le mois du patrimoine africain !

La Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse (FFANE) et l’Alliance Française Halifax (AFH) vous invite à participer à un Ciné-club pour le mois du patrimoine africain le 23 février 2022 de 18h30 à 19h30 sur Zoom. Cette activité sera animée par Mme Mounia ElKhourani, journaliste à la recherche pour Radio-Canada.

Cet événement est rendu possible grâce au soutien du Réseau Immigration Francophone Nouvelle-Écosse (RIFNÉ) et
à l’appui de la Communauté francophone accueillante de Clare.

À l’occasion de cette rencontre virtuelle, deux courts-métrages seront présentés : 

  • Âme noire (2000, Québec) par Martine Chartrand : animation qui invite le spectateur à revivre l’histoire des peuples noirs, de la grandeur des rois d’Afrique à la lutte pour les droits civils, en passant par les années sombres de l’esclavage et l’éclosion du jazz, à travers les yeux d’une grand-mère et de son petit-fils. Réalisé en peinture sur verre animée, ce court-métrage a remporté l’Ours d’or du court métrage au Festival de Berlin en 2001. Martine Chartrand est une réalisatrice canadienne d’origine haïtienne. 
  • Sòl (2020, Québec) par Valérie Bah et Tatiana Zinga Botao : Roselène contemple. Mary médite. En toile de fond, il y a les longues heures de travail, la pandémie, le travail de soins périlleux et exigeant. À travers une procession rythmée d’images d’archives et contemporaines, ce court-métrage interroge sur la continuité historique de la violence du travail envers les femmes noires. Valérie est une écrivaine, réalisatrice et photographe qui se concentre sur le féminisme noire et la résistance queer. Tatiana Zinga Botao est une actrice, autrice et réalisatrice diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal.

 Plus qu’un divertissement, cette activité offre l’opportunité de sensibiliser et réfléchir collectivement aux inégalités qui touchent les femmes et les personnes noires. Mais aussi de célébrer leurs innombrables contributions à la société à travers le temps. 

Activité gratuite et ouverte aux femmes, hommes et personnes de diverses identités de genre de toute la province.

Comment s’inscrire ?
Remplissez le formulaire en ligne. Un courriel de confirmation vous sera envoyé.
Le lien Zoom vous sera envoyé quelques heures avant l’activité.

Des questions ?
Contactez Claire Gabriot, coordinatrice de projet à la FFANE, à claire.g@ffane.ca

Leave a Reply

Your email address will not be published.