Madame Denise Samson

décédée en 1991 à l’âge de 40 ans, a œuvré avec un grand dévouement au développement et à l’épanouissement de la population féminine acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse pendant plusieurs années. Déjà fondatrice de maintes organismes acadiens, elle a mis sur pied l’Association des Acadiennes de la Nouvelle-Écosse lors d’une rencontre provinciale en 1983 qui est devenue la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse (FFANE) en 2004 lors du Sommet des femmes en Nouvelle-Écosse qui a été organisé par la FFANE. Elle a siégé également au poste de vice-présidente au sein du Conseil d’administration de la FFANE.

Denise Samson a débuté sa carrière comme enseignante de psychologie à l’Université Sainte-Anne pendant deux ans. Elle a ensuite consacré sept ans au service de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE). D’abord comme coordonnatrice provinciale du secteur des jeunes, elle a mis sur pied un programme de formation en leadership qui a mené à la fondation du Conseil jeunesse provincial (CJP) qui existe toujours aujourd’hui. Elle a ensuite assumé la direction de la FANE. Au cours de cette période, plusieurs de ses projet ce sont realise: l’obtention du centre de production de Radio-Canada à Halifax – un plan de développement communautaire de cinq ans; la fondation de l’Association des Acadiennes de la N.-É.; la production d’une trousse d’histoire acadienne; une étude économique des régions acadiennes; les premières Journées acadiennes de Grand-Pré; la création de la Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse (FPANE); une étude sur le développement touristique; et elle a aussi mis sur pied le programme de contestation judiciaire pour la revendication des droits linguistique en Nouvelle-Écosse pour n’en nommer que quelques-uns. Après son départ de la FANE, elle a entrepris une étude sur l’adolescence acadienne qu’elle a dû arrêter après huit mois pour cause de maladie. Elle est retournée à l’œuvre en août 1987 comme psychologue scolaire auprès du Conseil scolaire acadien provinciale (CSAP) de Clare et Argyle.

CERTIFICAT DE MÉRITE DENISE SAMSON

Le Certificat de mérite Denise Samson a été crée par l’Association des Acadiennes de la Nouvelle-Écosse dans le but de reconnaître une femme d’expression française pour son dévouement à l’avancement des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse et pour son implication remarquable à différents niveaux pendant plusieurs années et à ce jour. Le Certificat de mérite Denise Samson existe aussi pour les jeunes femmes, afin de le dévouement et l’implication d’une jeune femme d’expression française.

ACTIVITÉS

Les activités admissibles contribuent à promouvoir l’avancement des femmes acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse à l’échelles régionale, provinciale et/ou nationale.

Cela englobe une multitude d’activités, par exemple : la conduite d’un mouvement de promotion des droits de la personne ou d’un mouvement de lutte contre toutes injustices commises à l’égard des femmes; La création de programmes venant en aide aux Acadiennes et Francophones ou toute activité qui contribue au mieux-être des femmes; Des activités ou programmes qui visent à assurer l’égalité des chances pour tous; Des activités qui visent à promouvoir ou à faire valoir le respect de la diversité, de la liberté, de l’égalité et de la justice auprès des Canadiens et des Canadiennes; etc.

PROPOSITION D’UNE CANDIDATURE

Les candidatures peuvent être proposées par des particuliers ou des organismes acadiens et francophones sans but lucratif ou des secteurs public et privé.

Le parrain/la marraine doit nous faire parvenir l’information suivante :

  • Une description détaillée des réalisations de la candidate, de la nature et des effets de ses activités, y compris une distinction nette entre le travail rémunéré et les activités bénévoles, ainsi que le public rejoint­ ;
  • Une biographie de la candidate ;
  • Une lettre d’appui venant de deux organismes acadiens.

Pour l’édition 2025-26, veuillez faire parvenir le nom de la candidate que vous désirez parrainer accompagné de l’information requise soit par courriel à l’adresse suivante : dg@ffane.ca ou par la poste à l’adresse suivante avant le dimanche 16 octobre 2026 à 16h :

54 rue Queen, Dartmouth (Nouvelle-Écosse) B2Y 1G3

Pour plus d’informations, merci de consulter le guide de présentation d’une candidate.

Guide de présentation d'une candidate

Envoyer les candidatures en cliquant ici !

Récipiendaires du Certificat de Mérite Denise Samson

Depuis 1999, nous rendons hommage à des femmes des régions acadiennes de la Nouvelle-Écosse pour leur contribution à l’avancement des femmes. Et nous profitons de cette occasion pour remettre aussi un Certificat de mérite « Jeune femme » à de jeunes Acadiennes et francophone.

AnnéeNomRégionCommentaires
2024-2025Jeannine RiantHalifax
2021-2022Jean d'EntremontArgyle
2022-2023Glenda Doucet-BoudreauClare
2021-2022Andréane GagnonChéticampJeune femme
2020-2021Evelyn LeBlanc-JoyceClareJeune femme
2018-2019Elaine ThimotClare
2018-2019Bernice d’EntremontArgyle
2016-2017Laurette DeveauChéticamp
2016-2017Céline ThimotTruroJeune femme
2009-2010Thérèse BenoîtPetit-de-Grat
2008-2009Gabrielle SamsonPetit-de-GratJeune femme
2007-2008Marie-Claude RiouxHRM
2004-2005Pauline A. d’EntremontPubnico Ouest
2003-2004Magdalen SamsonPetit-de-Grat
2002-2003Lucille M.T. d’EntremontPubnico Ouest
2001-2002Phyllis d’EntremontPubnico Ouest
1999-2000Betty DugasBaie-Sainte-Marie
1999-2000May BouchardPomquet