le projet

Ce projet de 5 ans (2020 à 2025), se déroule sous l’ombrelle du partenaire national de la FFANE, l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne, et est subventionné par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

À travers de ce projet, la FFANE offrira son soutien à un projet de recherche pancanadien visant à mieux cerner les besoins des femmes francophones nouvellement arrivées au Canada.

De plus, la FFANE collaborera à co-creer un plan de renforcement des capacités des services d’établissements et des réseaux d’immigration francophones. Elle participer également à mettre en œuvre ce plan de renforcement des capacités et aidera à développer des outils et guides de formation avec une lentille féministe pour l’accueil des femmes immigrantes.

Télécharger le plan de travail Présentation du projet

Étude sur les besoins spécifiques des femmes immigrantes francophones en situation minoritaire

Dans une optique de comprendre le rôle essentiel des immigrantes et de sortir les femmes de l’invisibilité, l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) a tenu à mener une étude sur les besoins spécifiques des femmes immigrantes francophones. C’est la première fois, à notre connaissance, qu’une telle étude est produite. Nous sommes fières de vous présenter cette étude
intitulée « Des services sensibles au genre pour une meilleure prise en compte des parcours et compétences des femmes immigrantes ».

Financé par le ministère d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, ce rapport est le fruit d’un travail collectif mené par l’AFFC, ses membres (dont la FFANE) et la consultante Denise Beaulieu. Il aura permis une collaboration exemplaire entre les membres de l’AFFC, les organismes d’accueil et les réseaux en immigration francophone.

lire le rapport