Du 4 au 8 avril 2022, reconnaissons ensemble le travail des personnes aidantes dans le cadre de la Semaine nationales des personnes aidantes, présentées conjointement par l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne et ses organismes membres.

Nous savons que la majorité des personnes aidantes sont des femmes, et que celles-ci font un travail primordial, mais surtout non-reconnu et non-rémunéré. Presque sans ressources pour les aider, ces femmes sacrifient souvent des parties importantes de leur épanouissement pour être en mesure de prendre soin d’un ou de plusieurs de leurs proches.

L’objectif de cette semaine est de faire reconnaître le travail et le rôle des personnes aidantes francophones et acadiennes au Canada et de militer pour qu’elles puissent avoir des ressources et de l’aide pour leur alléger la tâche. La FFANE vous encourage à découvrir des vignettes de sensibilisation sur les personnes aidantes. De plus, la FFANE et ses partenaires se mobilisent pour offrir des ressources et des occasions de répit aux personnes aidantes en ce mois d’avril.

Ensemble mobilisons-nous pour les personnes aidantes de nos communautés !
Montrez-nous votre support sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #PERSONNESAIDANTES!

Les vignettes de sensibilisation

Découvrez les vignettes de sensibilisation pour en savoir plus sur la situation des personnes aidantes au Canada !

Nous savons que la majorité des personnes aidantes sont des femmes, et que celles-ci font un travail primordial, mais surtout non-reconnu et non-rémunéré. Presque sans ressource pour les aider, ces femmes sacrifient souvent des parties importantes de leur épanouissement pour être en mesure de prendre soin d’un ou de plusieurs de leurs proches.

6 avril 2022 : Lancement du Groupe de soutien mensuel aux personnes aidantes

Notre partenaire, Caregivers Nova Scotia, lance son groupe de soutien mensuel aux personnes aidantes francophones. Ce groupe de soutien gratuit et provincial est facilité par du personnel qualifié. Il offre une ambiance confidentielle et amicale pour partager ses expériences et recevoir des informations utiles.

Pour participer, merci de contacter Mme Joanne Connors à halifax@caregiversns.org

8 avril 2022 : Prix bénévole - Personne aidante de l'année

Le 8 avril 2022, l’AFFC remettra le Prix Bénévole – Personne aidante de l’année !

Pour reconnaître  les efforts et l’engagement d’une bénévole qui œuvre auprès des personnes aidantes de sa communauté, l’AFFC remet le premier Prix Bénévole – Personne aidante. Remettre ce prix, c’est aussi sensibiliser la population au rôle et à la réalité des personnes aidantes francophones et acadiennes au Canada.

Rendez-vous le 8 avril à 16h sur Zoom pour assister à la cérémonie ! Inscription obligatoire. 

11 avril 2022 : Pause mieux-être

La pause sur le thème “le deuil” se déroulera le lundi 11 avril 2022, de 19h à 20h. Mme Véronique Brideau, travailleuse sociale, clinicienne et enseignante au baccalauréat en service social de l’Université Sainte Anne, viendra nous parler du deuil, et des expériences qui l’accompagnent. Elle nous partagera aussi quelques conseils, et il y aura un temps pour les questions et les partages.

Pour toute question, merci de contacter Élizabeth Vickers Drennan, coordinatrice de projet à la FFANE, à elizabeth.vd@ffane.ca

25 avril 2022 : Session d'information - Accompagnement dans le deuil

La FFANE et le Réseau Santé Nouvelle-Écosse (RSNE) sont très fiers de présenter une session d’info sur leur nouvelle formation sur l’accompagnement dans le deuil !Cette session d’information présentera les outils préparés par la travailleuse sociale, clinicienne et “doula de la mort”, Mme Véronique Brideau.

La session aura lieu le lundi 25 avril de 19h à 20h, sur Zoom. Il y aura l’occasion de poser des questions sur le contenu de la formation, d’obtenir plus d’information par rapport à la mise en place de ces petits groupes d’accompagnement dans le deuil et de discuter plus généralement de l’appui dans le deuil.

Pour en savoir plus, contacter Élizabeth à elizabeth.vd@ffane.ca

Leave a Reply

Your email address will not be published.