Bienvenue dans la huitième édition de notre infolettre !


Information importante pour les Associations-membres, les membres, collaborateurs et partenaires de la FFANE

Veuillez prendre note : l’Assemblée générale annuelle 2019-2020 de la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse (FFANE),
sous le thème “OUVRONS NOS HORIZONS”,

cette année exceptionnellement dû à la distanciation sociale imposée par Santé Canada en raison de la pandémie Covid-19, aura lieu par vidéoconférence, 
le jeudi le 5 novembre 2020 à 18 h 30 .

C’est un changement qui nous demandera une adaptation afin de nous assurer que l’Assemblée puisse se tenir dans les mêmes circonstances qu’une assemblée en personne.

Les détails, les documents et les formulaires d’inscriptions sortiront début du mois d’octobre 2020 et seront transmis par communiqué et par les réseaux sociaux ainsi que sur notre site web: www.ffane.ca

Alors, comme le dit si bien notre thème de cette année, Mesdames:
“OUVRONS toutes NOS HORIZONS”

Si vous avez des questions, l’équipe est à votre disposition.
Veuillez communiquer avec : 
Micheline Gélinas, directrice générale 
(902) 403-7721 ou dg@ffane.ca

Merci et au plaisir de vous revoir bientôt, 
Mme Jean d’Entremont, présidente

Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse



Pour la rentrée, la FFANE veut s’adapter à vos besoins ! Pour vous proposer des cafés virtuels fun, intéressants et adaptés à vos horaires, participez à notre sondage avant le vendredi 11 septembre.
Pas besoin d’avoir déjà participé à nos cafés pour pouvoir répondre : le questionnaire est ouverte à toutes les femmes francophones de la province ! 


Nos regroupements membres sont sur Facebook !

La FFANE et ses regroupements prennent le virage électronique ! Retrouvez les pages et les groupes Facebook de plusieurs de nos regroupements-membres partout à travers la Nouvelle-Écosse. C’est un bon moyen pour suivre leurs actualités et participez à leurs activités. 

Cliquez sur les photos pour accéder aux pages Facebook. 

L’Association des Acadiennes d’Argyle

L’Association des Acadiennes de Chéticamp

L’Association Madeleine LeBlanc (Clare)

Femmes Action Halifax

Le Club des Acadiennes de Pomquet



La FFANE a des regroupements dans 8 régions de la Nouvelle-Écosse (Argyle, Chéticamp, Clare, Halifax, Pomquet, Richmond, Sydney, Truro). Où que vous soyez, intégrez un groupe de femmes solidaires et soutenez l’épanouissement personnel et social des femmes acadiennes et francophones ! 


Le 7 septembre, on célèbre la Fête du travail. C’est le moment de rappeler quelques faits : 

  • En 1976, les femmes de 15 ans et plus représentaient 37% de la main d’oeuvre au Canada. 
  • En 2019, elle représente 50% de la main d’oeuvre. 

Et n’oublions pas le travail non rémunéré : 

  • Les femmes canadiennes passent en moyenne presque 4h sur du travail non rémunéré par jour. 
  • C’est 1h15 de plus que la moyenne des hommes. 


La FFANE a célébré le 15 août !

À l’occasion de la Fête nationale des Acadiens et des Acadiennes, la FFANE était présente à la cérémonie de levée du drapeau acadien à la résidence du lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse, l’honorable Arthur J. LeBlanc. 


Le 19 juillet 2020, May Bouchard, grande figure de l’Acadie, a fêté son 100ème anniversaire ! Malgré la pandémie, les Acadiens et les Acadiennes n’ont pas manqué de célébrer cette journée avec elle. La FFANE remercie la Société Acadienne de Sainte-Croix qui a rassemblé de nombreux témoignages des personnes proches de May pour lui fêter une bonne fête ! 


Ressources sur la violence fondée sur le genre au temps de la COVID-19

Le Centre de recherche et d’éducation sur la violence contre les femmes et les enfants de la Western University offre gratuitement en ligne de nombreuses ressources bilingues sur la violence contre les femmes et les enfants au temps de la COVID-19. De plus en plus de ressources sont traduites en français, comme “Trois mesures pour aider les femmes exposées à la violence conjugale pendant la pandémie de COVID-19″ ou encore “La violence conjugale en temps de pandémie: Comportments dominateurs et COVID-19“.


Le lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse lance un prix pour la francophonie. Découvrez l’annonce du lieutenant-gouverneur en cliquant ici. 

Les élections scolaires du Conseil Scolaire Provincial Acadien s’en viennent ! Les candidatures sont acceptées jusqu’au 8 septembre, et n’oubliez pas d’aller voter le 17 octobre.

La Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse est à la recherche d’un.e employé.e contractuel.le pour développer un répertoire de ressources, de programmes et services en petite enfance. 

Réseau-Santé Nouvelle-Écosse offre un atelier virtuel pour les jeunes de 12 à 20 ans le 3 septembre à 13h30. Au programme : découverte des carrières en santé à travers des activités fun sur le leadership ! C’est gratuit ! 

Découvrez le nouveau projet de Femmes Actions IPÉ : Femmes PluriElles. Pour ce premier épisode, notre partenaire insulaire a cherché à savoir : c’est quoi être une femme noire à l’Île-du-Prince-Édouard ? 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *