En date du 23 avril 2021, les bureaux de la FFANE sont fermés et l’équipe est en télétravail jusqu’à nouvel ordre. Vous pouvez toujours nous rejoindre par téléphone, courriel et visioconférence.

En ce mois de mai, et malgré la distanciation physique, la FFANE souhaite une joyeuse fête des mères à toutes les mamans ! 

La FFANE et son comité jeunesse Jeunes femmes en action Nouvelle-Écosse, avec le soutien du Conseil Jeunesse Provincial, est heureuse d’inviter les jeunes femmes entre 14 et 25 ans à participer à deux cercles de discussions virtuels ! Le 13 mai, venez rencontre Violette Drouin et Evelyn LeBlanc-Joyce, pour parler de leadership et d’engagement communautaire. Le 20 mai, apprenez-en plus sur l’empowerment des jeunes femmes avec Josanne Deveau.

Femmes et hommes : nous avons besoin de votre aide !

La FFANE, en partenariat avec l’Université Sainte-Anne, invite la communauté à participer à une grande étude provinciale qui fera la lumière sur les enjeux que vivent les femmes et les hommes d’expression française de la Nouvelle-Écosse.

Nous cherchons des réponses de femmes et d’hommes de plus de 18 ans !

N’hésitez pas à partager le sondage dans votre entourage !

À venir : Formation Wikiclub Acadie

La FFANE, en collaboration avec le Wikiclub Acadie de la Société nationale de l’Acadie et avec le soutien du Musée des Acadiens des Pubnicos, vous invite à un atelier virtuel gratuit le 20 mai à midi. Venez en apprendre plus sur la place des femmes sur le Portail Acadie et sur comment contribuer à Wikipedia !

Pause mieux-être pour personnes aidantes

La FFANE est heureuse de vous inviter pour sa deuxième pause mieux-être pour personnes aidantes. Ces espaces de partage ouverts aux personnes aidantes d’expression française vous permettront d’en savoir plus sur des sujets spécialisés, grâce à l’intervention d’un expert. Le 10 mai à 19h, retrouvez-nous en ligne et venez découvrir des moyens et des idées pour prendre soin de vous.

Prix Bénévole-Personne aidante 2021 de
l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne

Le 9 avril 2021, Joanne Deveau est la première lauréate du Prix Bénévole-Personne Aidante de l’AFFC. Elle est personne aidante pour sa fille atteinte de paralysie cérébrale. Elle est très engagée dans sa communauté. Depuis quelques années, elle mène un combat pour la construction d’un foyer de groupe adapté aux personnes ayant des besoins spécifiques.

Réseau Santé Nouvelle-Écosse, en partenariat avec la FFANE, offrira un webinaire gratuit sur « Des communautés de bénévoles en soins palliatifs : l’exemple inspirant du Sud-Ouest! » le 26 mai à 18h30. Une présentation sur les initiatives du ministère Soins et Compassion, développées à Argyle et Clare, en accompagnement bénévole sera faite par Mesdames Louise Lalonde et Joan Tufts.

Femmes immigrantes francophones :
nous avons besoin de votre aide !

La FFANE compte parmi les partenaires d’une étude dirigée par l’Alliance des femmes francophones du Canada (AFFC) visant à identifier les besoins des femmes immigrantes francophones dans quatre provinces et un territoire canadien (Colombie-Britannique, Manitoba, Nouvelle-Écosse, Ontario et Yukon).

L’équipe de recherche souhaite réaliser un profil des femmes immigrantes francophones dans notre province et des services qui leur sont offerts.  Vos connaissances et votre expérience nous seraient très précieuses afin d’aider l’équipe de consultation à réaliser ce profil.Pour participer, veuillez contacter la coordonnatrice de projet à la FFANE, Élizabeth Vickers-Drennan, au collaboratrice@ffane.ca .

À vos claviers ! L’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) est à la recherche d’auteures pour la prochaine édition de PrésentEs! sur le thème “Femmes et environnement”. Faites parvenir un texte de 2 000 mots maximum avant le 1er juin 2021 à projets@affc.ca

Le recensement débute le 11 mai 2021 ! C’est l’occasion de faire entendre votre voix et celle de votre communauté ! Car les données statistiques reccueillies ont un impact sur l’offre de services dans les langues officielles. Visitez la boîte à outils de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada pour en savoir plus et nous aider à dessiner un portait plus juste de la francophonie partout au pays !

Le 26 avril, notre collaboratrice aux projets, Élizabeth Vickers-Drennan, a présenté notre semaine de cafés virtuels, pour fêter les 1 an de ce programme !

En date du 27 avril, de nouvelles restrictions sanitaires s’appliquent à l’ensemble de la province. Visitez le site du gouvernement de la N-É et, ensemble, freinons la circulation du virus !

Les services de santé sont disponibles en français en N-É plus souvent que vous ne le pensez ! Réseau Santé N-É vous invite à découvrir ses 9 clés pour accéder aux services de santé en français.

Le Regroupement des aînés de la N-É et la radio communautaire Oui 98 FM vous invitent à rencontrer des personnes inspirantes deux fois par semaine dans “Le Rendez-vous des aînés” !

Le Conseil de développement économique de la N-É et le Conseil Scolaire Acadien Provincial une foire aux carrières virtuelle pour les élèves de la 9ème à la 12ème année !

Le Centre communautaire francophone de Truro est à la recherche de monitrices.teurs de camps d’été ! Date limite de candidature : 1er juin 2021.

Le Conseil jeunesse provincial Nouvelle-Écosse est à la recherche d’un.e coordinateur.trice d’événements ! Date limite de candidature : 26 mai 2021.

Le recensement approche et des nouvelles questions sur les langues parlées ont été ajoutées ! Pour mieux les comprendre, découvrez les capsules de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse sur Youtube.

Leave a Reply

Your email address will not be published.