Bienvenue dans la onzième édition de l’infolettre de la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse !


Actualités de nos regroupements membres

Félicitations à nos regroupements membres qui ont apporté du soutien aux femmes isolées dans leurs régions en rassemblant et en distribuant des cadeaux, dans le respect des règles sanitaires. Découvrez les images de Clare et de Chéticamp sur notre site web !


Assemblée Générale Annuelle 2020

Un moment d’histoire pour la 37èmeAssemblée générale annuelle (AGA) de la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse (FFANE) qui a eu lieu jeudi 5 novembre 2020 à 18h30 de façon virtuelle sur le thème « Ouvrons nos horizons ».

Les points intéressants de cette réunion ont été les différents rapports présentés par la présidente, la directrice générale, les représentantes régionales, ainsi que le point que toutes attendaient, le rapport du comité de nomination pour les élections des nouvelles élues. Le comité a suggéré aux membres de la FFANE les noms de deux co-présidentes. Les élections ont conduit à la nomination de Mme Elaine Thimot et Mme Lisa Berthier, et à la nomination de la vice-présidente, Mme Anne-Marie LeGrand, pour une période de deux ans. Le rapport annuel 2019-2020 est disponible gratuitement sur notre site web.


Pour le mois de janvier 2021, la FFANE vous invite à ses cafés virtuels sur le thème : la détox ! Marlène Simard nous partagera ses astuces et ses outils pour mieux vivre en santé, surtout après les gourmandises des fêtes ! Les cafés sont ouverts à toutes les femmes d’expression française de la province et sont gratuits. 


La FFANE est fière d’accueillir 3 nouvelles facilitatrices régionales à temps partiel ou bénévolat : 

-Murielle Ouattara pour la région Centre (Halifax et Truro) (bénévole)

-Monique Marchand pour la région Nord (Pomquet et Richmond)

-Jeancyline Mayani Katunga pour la région Sud-Ouest (Argyle et Clare)

Visitez notre site web pour découvrir notre équipe,
ainsi que les nouvelles membres de notre Conseil d’administration pour 2020-2021. 



La FFANE a mis en ligne son premier quiz sur les soins palliatifs.

Allez tester gratuitement vos connaissances sur notre site web en cliquant sur l’image !

Restez connectée : d’autres quiz sont à venir ! 


Des nouvelles capsules relaxantes sont sorties !

Visitez notre chaîne Youtube pour découvrir nos nouvelles capsules relaxantes !
De courte durée, elles s’adressent aux personnes aidantes, pour leur offrir un moment de répit, mais elles peuvent aussi être utiles à toutes les femmes en ces temps difficiles !


Les proches aidants et le travail

Vous voulez en savoir plus sur la conciliation entre le travail et la proche aidance ?

Le Regroupement des aidants naturels du Québec met à disposition des vidéos gratuites sur le sujet.


Précarité menstruelle

La FFANE salue la décision de la Municipalité régionale d’Halifax d’offrir des produits gratuits pour les menstruations dans les installations de loisirs, les centres communautaires et les terminaux d’Halifax Transit. Il est important de rappeler que beaucoup de femmes souffrent de précarité menstruelle. 


Notre partenaire national, l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne, est à la recherche d’une consultante dans le but de diriger une réflexion menant à l’élaboration d’une planification stratégique sur 5 ans. Date limite : 8 janvier 2021.


Retrouvez une entrevue pour Radio-Canada sur le club de lecture de l’Alliance Française avec Georgette LeBlanc, co-organisé avec la FFANE ! 

 

Julie Bissonnette, adjointe à la direction, a réagi à l’offre de produits hygiéniques menstruels par HRM au micro de la radio communautaire Oui 98.5.

Élizabeth Vickers-Drennan, collaboratrice aux projets à la FFANE, était au micro de Nathalie Geddry pour l’émission Le Réveil Nouvelle-Écosse pour présenter les capsules relaxantes et le café virtuel de Noël ! 


Le Conseil scolaire acadien provincial est à la recherche d’animatrices et animateurs d’ateliers sur le bien-être physique et mental. Remplissez leur formulaire sans attendre !

Réseau Santé Nouvelle-Écosse vous invite à un atelier virtuel gratuit le 29 janvier à 11h sur le thème “Devenir parent” avec Renée Curry, massothérapeute, éducatrice et doula.

Canadian Parents for French est à la recherche de tuteurs de français bénévoles en ligne pour aider des jeunes partout au pays ! Les candidatures sont acceptées jusqu’au 11 janvier 2021. 

Une belle initiative est en cours ! Familles acadiennes et francophones de la N-É, merci de remplir un questionnaire qui va aider Éliane Coté, membre de la communauté, à lancer une entreprise sociale au service des familles !

L’équipe Alpha offre des activités familiales, des cours d’ordinateur, de français ou encore de perfectionnement professionnel en ligne ! Découvrez les dates pour le mois de janvier et inscrivez-vous, c’est gratuit !

Leave a Reply

Your email address will not be published.