Bienvenue dans la onzième édition de l’infolettre de la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse !


En raison des nouvelles mesures sanitaires imposées par la province, nos bureaux sont fermés à tous les visiteurs. Mais notre équipe reste disponible pour servir les femmes de la province !

Pour nous contacter, retrouvez les adresses courriels de notre équipe ici.

Communiqué

Assemblée Générale Annuelle 2020

Un moment d’histoire pour la 37èmeAssemblée générale annuelle (AGA) de la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse (FFANE) qui a eu lieu jeudi 5 novembre 2020 à 18h30 de façon virtuelle sur le thème « Ouvrons nos horizons ».

Trente-huit (38) personnes ont pris part à cette AGA. La FFANE tient à souligner la présence de la dignitaire, l’Honorable Mme Patricia (Patsy) LeBlanc, l’épouse du lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse, et à la remercier pour son mot d’ouverture. Elle a amicalement souhaité « bonne chance et bonne continuité à la FFANE ». 

Les points intéressants de cette réunion ont été les différents rapports présentés par la présidente, la directrice générale, les représentantes régionales, ainsi que le point que toutes attendaient, le rapport du comité de nomination pour les élections des nouvelles élues. Le comité a suggéré aux membres de la FFANE les noms de deux co-présidentes. Les élections ont conduit à la nomination de Mme Elaine Thimot et Mme Lisa Berthier, et à la nomination de la vice-présidente, Mme Anne-Marie LeGrand, pour une période de deux ans. Le rapport annuel 2019-2020 est disponible gratuitement sur notre site web.


La FFANE recrute pour son projet “Connectées et engagées : les femmes aînées et la technologie” !

L’objectif de ce projet est de favoriser la mobilisation, la participation et l’inclusion sociale des ainées et de promouvoir les bienfaits pour l’individu et pour la collectivité à maintenir les femmes aînées actives technologiquement au sein de leur communauté.

Vous êtes une femme de 65 ans et plus, de revenu modeste (en bas de 30 000$) qui a de l’intérêt pour améliorer ses compétences technologiques ? La FFANE peut vous accompagner en vous équipant d’un ordinateur portable et en vous offrant une formation adaptée… tout ça gratuitement 

Les personnes qui ont déjà leur propre ordinateur peuvent s’inscrire pour suivre la formation uniquement, sans rentrer dans les critères financiers présentés ci-dessus.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 11 décembre 2020 !
Pour plus d’informations, contactez Élizabeth Vickers-Drennan, coordinatrice du projet, à collaboratrice@ffane.ca ou au (249) 878-8524. 


Club de lecture en ligne avec Georgette LeBlanc

La FFANE vous invite, en partenariat avec l’Alliance Française Halifax, a un club de lecture le 10 décembre 2020 à 18h !

Venez rencontrer Mme Georgette LeBlanc pour discuter de poésie et de traduction. Originaire de la Baie Sainte-Marie, elle a été nommée poète officielle du Parlement à Ottawa en 2018-2019.

Le recueil qui sera présenté est Océan de Sue Goyette et qui a été traduit par Georgette LeBlanc. L’activité est gratuite et ouverte à toutes les femmes de la province, que vous ayez lu le livre ou non. Pour plus d’informations, contactez Claire à capacites@ffane.ca 


Ateliers virtuels de Noël

Retrouvez-nous le 16 ou le 18 décembre pour confectionner des anges de Noël, avec Anne-Marie LeGrand de Chéticamp.

Activité gratuite et ouverte à toutes les femmes d’expression française de tous les âges.

La liste de matériel est dans le formulaire d’inscription.


La date limite pour les candidatures est le 4 décembre ! Pour soumettre vos candidatures, envoyez votre CV et votre lettre de motivation en français à capacites@ffane.ca 


Dans le cadre du projet “Brisons l’isolement des personnes aidantes”, la FFANE est heureuse de mettre gratuitement à votre disposition des capsules vidéos relaxantes présentées par Mme Louise Gervais, thérapeute, enseignante et une des pionnières francophones du Emotional Freedom Techniques.

Ces courtes capsules vous donnent des conseils pour prendre soin de vous et prendre un peu de répit dans cette période difficile. Des nouvelles capsules vont être progressivement mises en ligne dans les mois à venir. 


Chaque année, du 25 novembre (Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes) au 10 décembre (Journée internationale des droits de la personne), nous soulignons les 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe. 

N’oublions pas
le 6 décembre 1989.

La FFANE honore la mémoire des femmes qui ont perdu la vie de jour-là et rappelle qu’encore aujourd’hui de nombreuses femmes sont victimes de violence au quotidien, qu’elle soit physique, sexuelle ou psychologique

Restez à la maison protège du virus, mais pas de la violence. 

Pendant ces 16 jours d’activisme, apprenez à reconnaître le signe d’une femme qui a besoin d’aide et découvrez comment vous pouvez l’aidez en cliquant ici .


Notre partenaire national, l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne, vient de sortir son nouveau magazine en ligne PrésentEs! sur le thème Femmes et Sciences.

Découvrez-le maintenant en cliquant sur l’image !


Merci Le Courrier de la Nouvelle-Écosse pour ce bel article sur notre projet Connectées et Engagées ! Nous sommes encore à la recherche de participantes ! 

La FFANE était au micro de l’émission Le Réveil Nouvelle-Écosse pour lancer le recrutement de participantes au projet Connectées et Engagées. 

Un bel article sur l’Assemblée générale annuelle de la FFANE est paru dans Le Courrier de la Nouvelle-Écosse. Il est toujours accessible sur le site web.

Le 24 novembre, la FFANE a présenté ses offres d’emploi de facilitatrices régionales au micro  du Réveil de Radio-Canada. La date limite de candidature est le 4 décembre ! 


La Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA) a lancé un microsite sur la modernisation de la Loi sur les langues officielles. Vous pouvez trouver toute l’information pour écrire une lettre à votre député.

Le Centre communautaire francophone de Truro vous invite à un Noël acadien virtuel sur Facebook le 19 décembre à 19h, partenariat avec la FFANE et d’autres organismes communautaires. Ne manquez pas cet événement ! 

L’Alliance Française Halifax recrute des instructeurs de français tout au long de l’année ! 

Participez au prochain tirage de la loterie Franco-Acadie en achetant un billet unique à 2$ !communautaires. Ne manquez pas cet événement ! 

Santé Nouvelle-Écosse met continuellement à jour son site web en français. Pour suivre l’évolution de la situation sanitaire et en savoir plus sur les tests de dépistage de la COVID, visitez leur site web. 

Leave a Reply

Your email address will not be published.