Merci de remplir notre évaluation.ICI !

Assemblée Générale Annuelle 2020

*Dans ce document, le genre féminin est utilisé comme générique, dans le seul but de ne pas alourdir le texte.

Dartmouth, vendredi 6 novembre 2020 – Un moment d’histoire pour la 37èmeAssemblée générale annuelle (AGA) de la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse (FFANE) qui a eu lieu jeudi 5 novembre 2020 à 18h30 de façon virtuelle sur le thème « Ouvrons nos horizons ».

Trente-huit (38) personnes ont pris part à cette AGA. La FFANE tient à souligner la présence de la dignitaire, l’Honorable Mme Patricia (Patsy) LeBlanc, l’épouse du lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse, et à la remercier pour son mot d’ouverture. Elle a amicalement souhaité « bonne chance et bonne continuité à la FFANE ». La FFANE a également reçu deux (2) organismes de l’extérieur de la Nouvelle-Écosse à titre d’observatrices, Mme Mona Audet, Directrice générale de l’organisme Pluri-elles du Manitoba (une organisation travaillant de près avec la FFANE), et Mme Violène Gabriel, du Regroupement Affaires Femmes (RAF) (un organisme créé par et pour les filles et les femmes noires franco-canadiennes). De plus, d’autres directrices générales d’organismes communautaires francophones en Nouvelle-Écosse, collaboratrices et membres femmes de la FFANE ont participé à cette rencontre virtuelle. La présidente, Mme Jean d’Entremont, a souhaité la bienvenue à l’ensemble des participantes, félicitant toute et chacune d’être au rendez-vous à cette première AGA virtuelle et de faire le lancement du thème de cette année « Ouvrons nos Horizons ». C’est un thème particulièrement opportun pour une première AGA virtuelle pour la FFANE.

Dans le cadre de sa réunion d’affaire, la FFANE était en grande élection. En effet, Mme Jean d’Entremont, présidente, et Mme Louise Migneault, vice-présidente, étaient toutes deux à la fin de leur deuxième mandat à la gouvernance de l’organisme. Mme Glenda Doucet-Boudreau a livré en tant que secrétaire de l’organisme un très beau témoignage de reconnaissance et de remerciement aux deux femmes. Elle a souligné le travail remarquable et l’implication sans faille de la présidente à la gouvernance de la FFANE et elle a souligné comment les femmes acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse s’étaient senties en très grande sécurité avec Mme d’Entremont à la tête de l’organisme. La directrice a rajouté avoir aimé veiller à la bonne gouvernance de la FFANE. Mme Jean d’Entremont, occupera, comme il est stipulé dans les Statuts et règlements de la FFANE, le poste de présidente sortante pendant un an afin d’assurer une bonne transition avec les nouvelles élues. La FFANE a souligné le départ de deux représentantes régionales : Mme Jana Doiron, représentante de la région HRM et Mme Lynne Thériault, représentante de Truro, pour leur engagement au Conseil d’administration (CA).

Les points intéressants de cette réunion ont été les différents rapports présentés par la présidente, la directrice générale, les représentantes régionales, ainsi que le point que toutes attendaient, le rapport du comité de nomination pour les élections des nouvelles élues. Le comité a suggéré aux membres de la FFANE les noms de deux co-présidentes. Les élections ont conduit à la nomination de Mme Elaine Thimot et Mme Lisa Berthier, et à la nomination de la vice-présidente, Mme Anne-Marie LeGrand, pour une période de deux ans. Les postes de secrétaire et trésorière seront déterminés lors de la prochaine rencontre du CA, comme il est stipulé dans les Statuts et règlements.

Le Conseil d’administration de la FFANE 2020-2021 est composé comme suit :

• Elaine Thimot : Co-présidente
  • Lisa Berthier : Co-présidente
  • Jean d’Entremont : Présidente sortante
  • Anne-Marie LeGrand : Vice-présidente
  • Glenda Doucet-Boudreau : Représentante de la région de Clare
  • Sandra d’Entremont : Représentante de la région d’Argyle
  • Federica Bigger : Représentante de la région de Truro
  • Francine Clément-Fraser : Représentante de la région de Pomquet
  • Mélodie Jacquot-Paratte : Représentante de la région métropolitaine de Halifax
  • Magdalen Samson : Représentante de la région de Richmond
  • Alexandria d’Eon : Représentante du Conseil Jeunesse Provincial
  • Poste vacant pour la région de Chéticamp
  • Poste vacant pour la Représentante du Comité jeunesse de la FFANE.

La FFANE remercie toutes les équipes de femmes impliquées en région pour leur dévouement, ainsi que nos partenaires communautaires et nos bailleurs de fonds. Ensemble, nous travaillons fort pour faire avancer les dossiers des femmes tout en ouvrant nos horizons.

Pour plus d’informations et pour consulter le rapport annuel 2019-2020 : http://ffane.avokado.ca/publications/rapports-annuels/