Infolettre No 11 – Janvier 2021


Bienvenue dans la onzième édition de l’infolettre de la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse !


Actualités de nos regroupements membres

Félicitations à nos regroupements membres qui ont apporté du soutien aux femmes isolées dans leurs régions en rassemblant et en distribuant des cadeaux, dans le respect des règles sanitaires. Découvrez les images de Clare et de Chéticamp sur notre site web !


Assemblée Générale Annuelle 2020

Un moment d’histoire pour la 37èmeAssemblée générale annuelle (AGA) de la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse (FFANE) qui a eu lieu jeudi 5 novembre 2020 à 18h30 de façon virtuelle sur le thème « Ouvrons nos horizons ».

Les points intéressants de cette réunion ont été les différents rapports présentés par la présidente, la directrice générale, les représentantes régionales, ainsi que le point que toutes attendaient, le rapport du comité de nomination pour les élections des nouvelles élues. Le comité a suggéré aux membres de la FFANE les noms de deux co-présidentes. Les élections ont conduit à la nomination de Mme Elaine Thimot et Mme Lisa Berthier, et à la nomination de la vice-présidente, Mme Anne-Marie LeGrand, pour une période de deux ans. Le rapport annuel 2019-2020 est disponible gratuitement sur notre site web.


Pour le mois de janvier 2021, la FFANE vous invite à ses cafés virtuels sur le thème : la détox ! Marlène Simard nous partagera ses astuces et ses outils pour mieux vivre en santé, surtout après les gourmandises des fêtes ! Les cafés sont ouverts à toutes les femmes d’expression française de la province et sont gratuits. 


La FFANE est fière d’accueillir 3 nouvelles facilitatrices régionales à temps partiel ou bénévolat : 

-Murielle Ouattara pour la région Centre (Halifax et Truro) (bénévole)

-Monique Marchand pour la région Nord (Pomquet et Richmond)

-Jeancyline Mayani Katunga pour la région Sud-Ouest (Argyle et Clare)

Visitez notre site web pour découvrir notre équipe,
ainsi que les nouvelles membres de notre Conseil d’administration pour 2020-2021. 



La FFANE a mis en ligne son premier quiz sur les soins palliatifs.

Allez tester gratuitement vos connaissances sur notre site web en cliquant sur l’image !

Restez connectée : d’autres quiz sont à venir ! 


Des nouvelles capsules relaxantes sont sorties !

Visitez notre chaîne Youtube pour découvrir nos nouvelles capsules relaxantes !
De courte durée, elles s’adressent aux personnes aidantes, pour leur offrir un moment de répit, mais elles peuvent aussi être utiles à toutes les femmes en ces temps difficiles !


Les proches aidants et le travail

Vous voulez en savoir plus sur la conciliation entre le travail et la proche aidance ?

Le Regroupement des aidants naturels du Québec met à disposition des vidéos gratuites sur le sujet.


Précarité menstruelle

La FFANE salue la décision de la Municipalité régionale d’Halifax d’offrir des produits gratuits pour les menstruations dans les installations de loisirs, les centres communautaires et les terminaux d’Halifax Transit. Il est important de rappeler que beaucoup de femmes souffrent de précarité menstruelle. 


Notre partenaire national, l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne, est à la recherche d’une consultante dans le but de diriger une réflexion menant à l’élaboration d’une planification stratégique sur 5 ans. Date limite : 8 janvier 2021.


Retrouvez une entrevue pour Radio-Canada sur le club de lecture de l’Alliance Française avec Georgette LeBlanc, co-organisé avec la FFANE ! 

 

Julie Bissonnette, adjointe à la direction, a réagi à l’offre de produits hygiéniques menstruels par HRM au micro de la radio communautaire Oui 98.5.

Élizabeth Vickers-Drennan, collaboratrice aux projets à la FFANE, était au micro de Nathalie Geddry pour l’émission Le Réveil Nouvelle-Écosse pour présenter les capsules relaxantes et le café virtuel de Noël ! 


Le Conseil scolaire acadien provincial est à la recherche d’animatrices et animateurs d’ateliers sur le bien-être physique et mental. Remplissez leur formulaire sans attendre !

Réseau Santé Nouvelle-Écosse vous invite à un atelier virtuel gratuit le 29 janvier à 11h sur le thème “Devenir parent” avec Renée Curry, massothérapeute, éducatrice et doula.

Canadian Parents for French est à la recherche de tuteurs de français bénévoles en ligne pour aider des jeunes partout au pays ! Les candidatures sont acceptées jusqu’au 11 janvier 2021. 

Une belle initiative est en cours ! Familles acadiennes et francophones de la N-É, merci de remplir un questionnaire qui va aider Éliane Coté, membre de la communauté, à lancer une entreprise sociale au service des familles !

L’équipe Alpha offre des activités familiales, des cours d’ordinateur, de français ou encore de perfectionnement professionnel en ligne ! Découvrez les dates pour le mois de janvier et inscrivez-vous, c’est gratuit !

Cafés virtuels : Détox

La FFANE vous invite à ses nouveaux cafés virtuels sur le thème : La détox !

Les cafés auront lieu le mardi 12 janvier de 19h à 20h et le vendredi 15 janvier de 9h à 10h. La discussion sera encouragée par Marlène SimardPour ce café, nous en apprendrons plus sur comment nous garder en bonne santé !

Le café est ouvert à toutes les femmes de la province intéressées par le thème de la santé et de la nutrition. 

La rencontre se fera par Zoom et c’est gratuit. Pour participer, les femmes doivent remplir le questionnaire suivant : https://forms.gle/JmXu2pNHrMphmm6RA

Le nombre de participantes est limité à 10 femmes par café.

S'inscrire

Joyeux temps des fêtes !

Toute l’équipe de la FFANE vous souhaite de joyeuses fêtes !

Toute l’équipe de la FFANE, ses administratrices et ses employées, souhaitent de belles fêtes et une bonne année 2021 à ses membres, ses partenaires et à l’ensemble de la communauté. 

À la fin novembre, nos regroupements membres ont mené des activités de Noël respectueuses des  pour soutenir les femmes isolées et apporter un peu de soutien en cette fin d’année difficile. Découvrez leurs initiatives en images ! 

À clare...

L’Association Magdalen leBlanc a apporté des cadeaux pour la maison de transition Juniper House, pour la Banque alimentaire de Clare et pour l’École secondaire de Clare.

À chéticamp

L’Association des femmes acadiennes de Chéticamp s’est associée avec d’autres organismes de la communauté pour rassembler des cadeaux à apporter à leurs membres isolées. 

Ateliers virtuels pour les familles

Vous êtes une famille ?

Vous aimeriez faire des activités créatives et ludiques avec vos enfants ?

 
La Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse (FFANE) s’est associé avec Éloïse Baïet, directrice de la garde scolaire Le jardin d’Evra, pour offrir des ateliers virtuels pour les familles pendant les fêtes.
 
Les ateliers sont passés mais vous pouvez visionner l’atelier sur la création de cartes de Noël quand vous le voulez ! 
 
Pour cette activité, vous aurez besoin du matériel suivant : 
– Carton blanc ou de couleurs
– Morceau de carton ou de mousse
– Une punaise
– Fil à broder
– Une aiguille à bout rond
– Le modèle (cliquez ici pour le télécharger)
 
Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter Éloïse Baïet à eloise@lejardindevra.com
 
 
 

Ateliers virtuels : Fabriquer un ange de Noël

Ateliers virtuels : Fabriquer un ange de Noël

La Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse vous invite à un atelier virtuel spécial Noël ! Retrouvez-nous au mois de décembre pour fabriquer un ange de Noël avec Mme Anne-Marie LeGrand, de Chéticamp. Passez un moment de convivialité et de partage avec d’autres femmes d’expression française et mobilisez vos talents créatifs pour créer une jolie décoration de Noël, à garder dans votre maison ou à offrir !

Le matériel nécessaire est :
– fusil à colle et bâton de colle
– ciseaux
– 1 livre usagé avec couverture dure environ 8 ” de longueur et 1″-1 1/2″ d’épaisseur
– 1 boule en bois avec une surface plat 1″ -1 1/2″ de diamètre
– environ 4″ de ruban 3/8 ” de largeur (rouge ou couleur préférée)
– environ 4″ de corde (couleur argent, or ou autre)
– petit décor pour placer sur le ruban autour du cou (ex: petite boule rouge, petite fleur, etc.)

Activité gratuite et ouverte à toutes les femmes d’expression française de tous les âges dans toute la province.

Comment participer ? Remplissez le formulaire d’inscription en choisissant la date qui vous convient le mieux : https://forms.gle/R68QYgao5VVDXm669

Afin d’accueillir un maximum de personnes, merci de ne vous inscrire qu’à un seul des deux ateliers proposés. Les ateliers sont limités à 10 participantes.

Vous recevrez dans les jours qui suivent un courriel avec un lien vers la rencontre virtuelle et les instructions pour se connecter (n’oubliez pas de consulter vos spams).

Des questions ? Écrivez à Élizabeth Vickers-Drennan à collaboratrice@ffane.ca

Infolettre No 10 – Décembre 2020


Bienvenue dans la onzième édition de l’infolettre de la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse !


En raison des nouvelles mesures sanitaires imposées par la province, nos bureaux sont fermés à tous les visiteurs. Mais notre équipe reste disponible pour servir les femmes de la province !

Pour nous contacter, retrouvez les adresses courriels de notre équipe ici.

Communiqué

Assemblée Générale Annuelle 2020

Un moment d’histoire pour la 37èmeAssemblée générale annuelle (AGA) de la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse (FFANE) qui a eu lieu jeudi 5 novembre 2020 à 18h30 de façon virtuelle sur le thème « Ouvrons nos horizons ».

Trente-huit (38) personnes ont pris part à cette AGA. La FFANE tient à souligner la présence de la dignitaire, l’Honorable Mme Patricia (Patsy) LeBlanc, l’épouse du lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse, et à la remercier pour son mot d’ouverture. Elle a amicalement souhaité « bonne chance et bonne continuité à la FFANE ». 

Les points intéressants de cette réunion ont été les différents rapports présentés par la présidente, la directrice générale, les représentantes régionales, ainsi que le point que toutes attendaient, le rapport du comité de nomination pour les élections des nouvelles élues. Le comité a suggéré aux membres de la FFANE les noms de deux co-présidentes. Les élections ont conduit à la nomination de Mme Elaine Thimot et Mme Lisa Berthier, et à la nomination de la vice-présidente, Mme Anne-Marie LeGrand, pour une période de deux ans. Le rapport annuel 2019-2020 est disponible gratuitement sur notre site web.


La FFANE recrute pour son projet “Connectées et engagées : les femmes aînées et la technologie” !

L’objectif de ce projet est de favoriser la mobilisation, la participation et l’inclusion sociale des ainées et de promouvoir les bienfaits pour l’individu et pour la collectivité à maintenir les femmes aînées actives technologiquement au sein de leur communauté.

Vous êtes une femme de 65 ans et plus, de revenu modeste (en bas de 30 000$) qui a de l’intérêt pour améliorer ses compétences technologiques ? La FFANE peut vous accompagner en vous équipant d’un ordinateur portable et en vous offrant une formation adaptée… tout ça gratuitement 

Les personnes qui ont déjà leur propre ordinateur peuvent s’inscrire pour suivre la formation uniquement, sans rentrer dans les critères financiers présentés ci-dessus.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 11 décembre 2020 !
Pour plus d’informations, contactez Élizabeth Vickers-Drennan, coordinatrice du projet, à collaboratrice@ffane.ca ou au (249) 878-8524. 


Club de lecture en ligne avec Georgette LeBlanc

La FFANE vous invite, en partenariat avec l’Alliance Française Halifax, a un club de lecture le 10 décembre 2020 à 18h !

Venez rencontrer Mme Georgette LeBlanc pour discuter de poésie et de traduction. Originaire de la Baie Sainte-Marie, elle a été nommée poète officielle du Parlement à Ottawa en 2018-2019.

Le recueil qui sera présenté est Océan de Sue Goyette et qui a été traduit par Georgette LeBlanc. L’activité est gratuite et ouverte à toutes les femmes de la province, que vous ayez lu le livre ou non. Pour plus d’informations, contactez Claire à capacites@ffane.ca 


Ateliers virtuels de Noël

Retrouvez-nous le 16 ou le 18 décembre pour confectionner des anges de Noël, avec Anne-Marie LeGrand de Chéticamp.

Activité gratuite et ouverte à toutes les femmes d’expression française de tous les âges.

La liste de matériel est dans le formulaire d’inscription.


La date limite pour les candidatures est le 4 décembre ! Pour soumettre vos candidatures, envoyez votre CV et votre lettre de motivation en français à capacites@ffane.ca 


Dans le cadre du projet “Brisons l’isolement des personnes aidantes”, la FFANE est heureuse de mettre gratuitement à votre disposition des capsules vidéos relaxantes présentées par Mme Louise Gervais, thérapeute, enseignante et une des pionnières francophones du Emotional Freedom Techniques.

Ces courtes capsules vous donnent des conseils pour prendre soin de vous et prendre un peu de répit dans cette période difficile. Des nouvelles capsules vont être progressivement mises en ligne dans les mois à venir. 


Chaque année, du 25 novembre (Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes) au 10 décembre (Journée internationale des droits de la personne), nous soulignons les 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe. 

N’oublions pas
le 6 décembre 1989.

La FFANE honore la mémoire des femmes qui ont perdu la vie de jour-là et rappelle qu’encore aujourd’hui de nombreuses femmes sont victimes de violence au quotidien, qu’elle soit physique, sexuelle ou psychologique

Restez à la maison protège du virus, mais pas de la violence. 

Pendant ces 16 jours d’activisme, apprenez à reconnaître le signe d’une femme qui a besoin d’aide et découvrez comment vous pouvez l’aidez en cliquant ici .


Notre partenaire national, l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne, vient de sortir son nouveau magazine en ligne PrésentEs! sur le thème Femmes et Sciences.

Découvrez-le maintenant en cliquant sur l’image !


Merci Le Courrier de la Nouvelle-Écosse pour ce bel article sur notre projet Connectées et Engagées ! Nous sommes encore à la recherche de participantes ! 

La FFANE était au micro de l’émission Le Réveil Nouvelle-Écosse pour lancer le recrutement de participantes au projet Connectées et Engagées. 

Un bel article sur l’Assemblée générale annuelle de la FFANE est paru dans Le Courrier de la Nouvelle-Écosse. Il est toujours accessible sur le site web.

Le 24 novembre, la FFANE a présenté ses offres d’emploi de facilitatrices régionales au micro  du Réveil de Radio-Canada. La date limite de candidature est le 4 décembre ! 


La Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA) a lancé un microsite sur la modernisation de la Loi sur les langues officielles. Vous pouvez trouver toute l’information pour écrire une lettre à votre député.

Le Centre communautaire francophone de Truro vous invite à un Noël acadien virtuel sur Facebook le 19 décembre à 19h, partenariat avec la FFANE et d’autres organismes communautaires. Ne manquez pas cet événement ! 

L’Alliance Française Halifax recrute des instructeurs de français tout au long de l’année ! 

Participez au prochain tirage de la loterie Franco-Acadie en achetant un billet unique à 2$ !communautaires. Ne manquez pas cet événement ! 

Santé Nouvelle-Écosse met continuellement à jour son site web en français. Pour suivre l’évolution de la situation sanitaire et en savoir plus sur les tests de dépistage de la COVID, visitez leur site web. 

La FFANE recrute une facilitatrice au Cap Breton !

OFFRE D’EMPLOI
Facilitatrice pour la région Sydney/Chéticamp

 

QUI SOMMES-NOUS ?

La Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse (FFANE) est un organisme provincial à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir l’épanouissement et la valorisation des femmes acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse. La FFANE accompagne huit (8) regroupements-membres à travers la Nouvelle-Écosse (Argyle, Chéticamp, Clare, HRM, Pomquet, Richmond, Sydney, Truro).

 

DESCRIPTION DU POSTE « FACILITATRICE EN RÉGION »

La FFANE, dans le cadre de ses projets, a pour objectif de renforcer les capacités de ses regroupements membres et de développer sa clientèle jeunesse. Nous sommes à la recherche d’une femme dans la région du Cap Breton disponible à soutenir les regroupements membres de la FFANE et à mobiliser les jeunes en région. La facilitatrice régionale apportera son soutien à nos regroupements membres basés à Chéticamp et à Sydney (le lieu de résidence de la facilitatrice n’est pas limité à ces deux municipalités, mais doit être dans la région) :

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

Les personnes recherchées devront répartir leur temps de travail entre deux grandes missions :

  1. Soutenir les regroupements membres (1/3 du temps de travail)
    • Entretenir un contact régulier avec nos représentantes;
    • Offrir un support technique si nécessaire (Zoom, Facebook, Gmail…);
    • Apporter du soutien à l’organisation des activités à la demande des représentantes;
    • Aider au suivi des activités (remplir les rapports d’activité, partager les photos, etc.).
  2. Développer un réseau de jeunes femmes en région (14-25 ans) (2/3 du temps de travail)
    • Favoriser les activités intergénérationnelles au sein des regroupements membres;
    • Établir des liens avec les jeunes femmes par l’organisation d’activités jeunesse;
    • Offrir un soutien au comité jeunesse de la FFANE;
    • Contribuer à la réflexion pour le développement d’un éventuel forum jeunesse.

Les tâches et responsabilités connexes sont :

  1. Maintenir une communication efficace avec l’équipe de la FFANE;
  2. Assister virtuellement aux rencontres périodiques de l’équipe de la FFANE afin de s’assurer de la concordance des résultats;
  3. Échanger avec les autres facilitatrices régulièrement (les bons coups, les appris, outils développés, etc.)
  4. Comptabiliser ses heures de travail qui se feront principalement à la maison;
  5. Toutes tâches connexes non mentionnées qui pourraient être demandées.

 

COMPÉTENCES RECHERCHÉES

  • Aptitudes solides en organisation, planification, souci du détail, et respect des délais;
  • Esprit d’initiative et sens des responsabilités
  • Capacités de travailler de façon autonome et en équipe, possédant d’excellentes aptitudes en communication;
  • Connaissance des communautés acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse;
  • Excellente maîtrise du français à l’écrit comme à l’oral, et anglais un atout;
  • Fortes compétences en informatique (Zoom, Suite Google, traitement de texte, réseaux sociaux, etc.);
  • Un atout : être mobile dans sa région

 

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Poste à temps partiel (15h/semaine)
  • Salaire : $15 à $17 de l’heure, selon expérience.
  • Durée du contrat : dès que possible à fin août 2021 (9 mois)
  • Lieu de travail : principalement en télétravail, avec éventuellement des déplacements pour rencontrer nos regroupements membres (kilométrage couvert le cas échéant, selon les modalités établies par la FFANE)
  • Langue de travail : français

Seules les candidatures reçues en français seront considérées. Nous invitons les jeunes femmes, les étudiantes, les jeunes mères, les immigrantes, les femmes issues de minorités visibles ou toutes autres femmes connaissant bien les communautés acadiennes et vivant dans un milieu linguistique minoritaire à appliquer sur ces postes.

Veuillez acheminer votre curriculum vitae, ainsi que votre lettre de motivation, par courriel au plus tard le lundi 11 janvier 2021 à 16h, à :
Claire Gabriot, Coordinatrice de projet
capacites@ffane.ca
Prière d’indiquer comme objet du courriel :
Offre d’emploi (Cap Breton) – Fédération des Femmes Acadiennes de la Nouvelle-Écosse (FFANE).

*** Seules les candidatures sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

Inscriptions pour « Connectées et engagées : les aînées et la technologie »

La Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse (FFANE) est heureuse d’annoncer l’ouverture des inscriptions pour son projet « Connectées et engagées : les aînées et la technologie » subventionné par le Programme de Nouveaux Horizons pour les aînés. Ce projet pilote de développement de compétences technologiques est réalisé en partenariat avec le Regroupement des aînés (RANE) et l’Équipe d’Alphabétisation de la Nouvelle-Écosse (EANE).

Ce projet aura comme objectif premier de favoriser la mobilisation, la participation et l’inclusion sociale des ainées afin de lutter ensemble contre l’âgisme en milieu communautaire, dans le but de promouvoir les bienfaits pour l’individu et pour la collectivité à maintenir les femmes aînées actives technologiquement au sein de leur communauté. La participation au projet est gratuite.

La FFANE outillera entre 16 et 20 femmes de 65 ans et plus d’ordinateurs portables. En partenariat avec le RANE et l’EANE, des formations seront offertes pour permettre aux femmes qui se sentent isolées et limitées dans leurs contributions et leur connexion à la communauté à cause de leur manque de connaissances technologiques de se reconnecter et de se réengager.

La date limite des inscriptions est le 27 novembre 2020. Les inscriptions sont ouvertes à toute femme de 65 ans et plus, de revenu modeste (en bas de 30 000$) qui a de l’intérêt pour améliorer ses compétences technologiques. La FFANE demande à chaque participante de s’engager à suivre au moins 60 % de la formation offerte et que chacune ait de la disponibilité et de l’intérêt au long du projet pour répondre à quelques petites questions et évaluations téléphoniques/virtuelles de parcours de projet qui prendra fin le 21 octobre 2021. Les participantes idéales auraient le mieux-être de leur communauté à cœur et/ou seraient actives au sein de leur communauté, et auraient préférablement accès à l’internet chez elles (avec possibilité d’arrangement pour celles qui ne l’ont pas).

Les personnes intéressées peuvent contacter la coordonnatrice du projet Élizabeth Vickers-Drennan au (249) 878-8524 ou au collaboratrice@ffane.ca pour toute question.  

Après avoir procédé à des petites entrevues téléphoniques pour identifier les candidates pour qui le projet serait le plus enrichissant, la FFANE procédera à la sélection des participantes. Si une participante décide que le projet n’est pas pour elle, elle peut se désister à tout moment et remettre l’ordinateur portable à la FFANE sans problème.

Étant un organisme provincial, la sélection de candidates dans les 8 régions membres de la FFANE (Argyle, Clare, Chéticamp, Région métropolitaine de Halifax, Pomquet, Richmond, Sydney et Truro) se fera de façon équitable. Les membres en règle de la FFANE auront la priorité quand il en vient à la sélection des candidates. La FFANE encourage les applications des minorités linguistiques et ethniques.

16 jours d’activisme contre les violences basée sur le genre

Du 25 novembre au 10 décembre, mobilisons-nous pour un monde sans violence basée sur le genre. 

La campagne des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre est un événement international qui démarre le 25 novembre, date de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et se termine le 10 décembre, qui marque la Journée des droits de l’homme. 

La violence à l’égard des femmes est un violation des droits humains, et elle demeure l’un des types de violence les moins signalées, puisqu’elle a majoritairement lieu dans le contexte marital et familial, qui peut offrir un sentiment d’impunité aux personnes qui exerce cette violence et un sentiment de honte aux personnes qui la subissent.

La violence à l’égard des femmes a bien des formes différentes. Elle peut-être physique, sexuelle, mais aussi psychologique.

  • Dans le monde, chaque jour, ce sont 137 femmes qui meurent tuées par un membre de leur famille. 
  • Dans le monde, 35% des femmes ont subi des violences physiques et/ou sexuelles à un moment donné dans sa vie, le plus souvent de la part d’un partenaire intime.
  • Dans le monde, 15 millions d’adolescentes (entre 15 et 19 ans) ont été forcées d’avoir des relations sexuelles. 
  • Dans des pays de cinq régions, 82 pour cent des femmes parlementaires ont indiqué avoir déjà connu une forme de violence psychologique au cours de leur mandat. Il s’agissait notamment de commentaires, gestes et images à caractère sexiste, ou contenant une référence sexuelle humiliante, ainsi que des menaces ou des intimidations collectives.
  • SOURCE : ONU Femmes

En 2019, avant la pandémie, ce sont 243 millions de femmes et de filles qui ont été victimes d’abus sexuels de la part d’un partenaire intime dans le monde, et moins 40% d’entre elles l’ont dénoncé et/ou ont demandé de l’assistance. En 2020, la maison a protégé les femmes du virus, mais de la violence. Les chiffres à venir seront probablement encore plus importants que ceux de 2019. Alors pour montrer votre solidarité envers les victimes et les survivantes, et pour défendre les droits des femmes, orangez-votre profil ! ONU Femmes mène une campagne “Orangez le monde”. Partagez les ressources et les visuels ONU Femmes sur vos réseaux sociaux et parlez de la violence faite aux femmes dans votre entourage.

Cliquez ici pour en savoir plus.  

Plus particulièrement au Canada, le 6 décembre, nous honorons la mémoire des 14 femmes assassinées à la Polytechnique de Montréal le 6 décembre 1989, simplement parce qu’elles étaient des femmes. 

La FFANE vous invite aussi à découvrir sa galerie d’images pour connaître plus de chiffres. 

Communiqué Assemblée Générale Annuelle 2020

Merci de remplir notre évaluation.ICI !

Communiqué

Assemblée Générale Annuelle 2020

*Dans ce document, le genre féminin est utilisé comme générique, dans le seul but de ne pas alourdir le texte.

Dartmouth, vendredi 6 novembre 2020 – Un moment d’histoire pour la 37èmeAssemblée générale annuelle (AGA) de la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse (FFANE) qui a eu lieu jeudi 5 novembre 2020 à 18h30 de façon virtuelle sur le thème « Ouvrons nos horizons ».

Trente-huit (38) personnes ont pris part à cette AGA. La FFANE tient à souligner la présence de la dignitaire, l’Honorable Mme Patricia (Patsy) LeBlanc, l’épouse du lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse, et à la remercier pour son mot d’ouverture. Elle a amicalement souhaité « bonne chance et bonne continuité à la FFANE ». La FFANE a également reçu deux (2) organismes de l’extérieur de la Nouvelle-Écosse à titre d’observatrices, Mme Mona Audet, Directrice générale de l’organisme Pluri-elles du Manitoba (une organisation travaillant de près avec la FFANE), et Mme Violène Gabriel, du Regroupement Affaires Femmes (RAF) (un organisme créé par et pour les filles et les femmes noires franco-canadiennes). De plus, d’autres directrices générales d’organismes communautaires francophones en Nouvelle-Écosse, collaboratrices et membres femmes de la FFANE ont participé à cette rencontre virtuelle. La présidente, Mme Jean d’Entremont, a souhaité la bienvenue à l’ensemble des participantes, félicitant toute et chacune d’être au rendez-vous à cette première AGA virtuelle et de faire le lancement du thème de cette année « Ouvrons nos Horizons ». C’est un thème particulièrement opportun pour une première AGA virtuelle pour la FFANE.

Dans le cadre de sa réunion d’affaire, la FFANE était en grande élection. En effet, Mme Jean d’Entremont, présidente, et Mme Louise Migneault, vice-présidente, étaient toutes deux à la fin de leur deuxième mandat à la gouvernance de l’organisme. Mme Glenda Doucet-Boudreau a livré en tant que secrétaire de l’organisme un très beau témoignage de reconnaissance et de remerciement aux deux femmes. Elle a souligné le travail remarquable et l’implication sans faille de la présidente à la gouvernance de la FFANE et elle a souligné comment les femmes acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse s’étaient senties en très grande sécurité avec Mme d’Entremont à la tête de l’organisme. La directrice a rajouté avoir aimé veiller à la bonne gouvernance de la FFANE. Mme Jean d’Entremont, occupera, comme il est stipulé dans les Statuts et règlements de la FFANE, le poste de présidente sortante pendant un an afin d’assurer une bonne transition avec les nouvelles élues. La FFANE a souligné le départ de deux représentantes régionales : Mme Jana Doiron, représentante de la région HRM et Mme Lynne Thériault, représentante de Truro, pour leur engagement au Conseil d’administration (CA).

Les points intéressants de cette réunion ont été les différents rapports présentés par la présidente, la directrice générale, les représentantes régionales, ainsi que le point que toutes attendaient, le rapport du comité de nomination pour les élections des nouvelles élues. Le comité a suggéré aux membres de la FFANE les noms de deux co-présidentes. Les élections ont conduit à la nomination de Mme Elaine Thimot et Mme Lisa Berthier, et à la nomination de la vice-présidente, Mme Anne-Marie LeGrand, pour une période de deux ans. Les postes de secrétaire et trésorière seront déterminés lors de la prochaine rencontre du CA, comme il est stipulé dans les Statuts et règlements.

 

Le Conseil d’administration de la FFANE 2020-2021 est composé comme suit :

  • Elaine Thimot : Co-présidente
  • Lisa Berthier : Co-présidente
  • Jean d’Entremont : Présidente sortante
  • Anne-Marie LeGrand : Vice-présidente
  • Glenda Doucet-Boudreau : Représentante de la région de Clare
  • Sandra d’Entremont : Représentante de la région d’Argyle
  • Federica Bigger : Représentante de la région de Truro
  • Francine Clément-Fraser : Représentante de la région de Pomquet
  • Mélodie Jacquot-Paratte : Représentante de la région métropolitaine de Halifax
  • Magdalen Samson : Représentante de la région de Richmond
  • Alexandria d’Eon : Représentante du Conseil Jeunesse Provincial
  • Poste vacant pour la région de Chéticamp
  • Poste vacant pour la Représentante du Comité jeunesse de la FFANE.

 

La FFANE remercie toutes les équipes de femmes impliquées en région pour leur dévouement, ainsi que nos partenaires communautaires et nos bailleurs de fonds. Ensemble, nous travaillons fort pour faire avancer les dossiers des femmes tout en ouvrant nos horizons.

Pour plus d’informations et pour consulter le rapport annuel 2019-2020 : https://www.ffane.ca/publications/rapports-annuels/