Infolettre No 29 – Juillet 2022

Notre comité jeunesse, Jeunes femmes en action, vend des agendas scolaires bilingues !
100% local et féminin,c’est un joli cadeau qui vient en aide aux femmes victimes d’abus puisqu’une partie des
profits seront reversés à Transition House Association of Nova Scotia.
Bénéficiez d’un rabais de 10% avec le code “Transition” !

Les 3-4-5 juin dernier, la FFANE a tenu sa Rencontre provinciale annuelle et sa 39ème Assemblée générale annuelle en personne à Truro. 

Pour lire le communiqué et voir les photos, cliquez ici. 

Et découvrez notre rapport annuel 2021-2022, incluant nos projets et nos activités en région, sur notre site web !

La FFANE est fière de présenter deux nouvelles capsules vidéo informatives sur les thèmes « Services de Caregivers Nova Scotia » et «
Être une personne aidante en Nouvelle-Écosse ». Ces capsules ont pour but de sensibiliser la communauté aux services existants et à la situation des personnes aidantes dans notre province. Les vidéos sont accessibles sur notre page Youtube. 

C’est la fin de notre série de portraits de jeunes femmes inspirantes ! Pour cette dernière édition, la FFANE vous présente Rachelle LeBlanc de Comeauville !

Cette initiative a permis de mettre en valeur 20 jeunes femmes d’expressions française de la Nouvelle-Écosse. Merci à elles pour leurs contributions et un grand bravo pour leur sens du leadership !

Pour la Fête du Canada, la FFANE vous invite à prendre une journée d’information et de réflexion.

Réfléchissons aux choses à améliorer et agissons pour l’inclusivité, la sécurité et l’épanouissement des communautés en Nouvelle-Écosse et partout au pays.

Valorisons nos femmes !

La FFANE tient à féliciter deux de ses membres pour leurs contributions à la condition féminine et au développementdes communautés acadiennes de la Nouvelle-Écosse.
  • Mme Jean d’Entremont a reçu le Prix Boréal Leadership de la Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA) à l’occasion d’une cérémonie le 9 juin 2022 à Ottawa. Pour lire notre communiqué, cliquez ici.
  • Mme Glenda Doucet-Boudreau recevra le Certificat Léger-Comeau de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE) en octobre prochain. Pour lire le communiqué de la FANE, cliquez ici. 

Notre coordinatrice de projet, Claire Gabriot, était au micro de Nathalie Geddry pour faire un retour sur la Rencontre provinciale annuelle de la FFANE. 

Mme Glenda Doucet-Boudreau était à l’émission La Mouvée pour parler de son engagement pour les droits des francophones et des femmes.

Membre de Jeunes femmes en action – Nouvelle-Écosse (JF-NÉ), Mme Daphnée de Lamirande était au micro de Radio-Canada pour parler de son engagement bénévole avec la FFANE, et faire la promotion de l’entreprise sociale et des agendas !

La Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse offre un atelier de création de balado réservé à cinq femmes. Date limite pour envoyer sa candidature : 4 juillet. 

Ne manquez pas les célébrations Grand-Pré 2022 à la fin du mois de juillet, notamment pour la Journée de la commémoration ​du Grand Dérangement, le 28 juillet. 

Vous êtes un.e étudiant.e du secondaire qui s’interroge sur son avenir ? Vous connaissez un jeune ? Réseau Santé Nouvelle-Écosse a lancé un site pour en savoir plus sur les carrières en santé !

Réseau Santé Nouvelle-Écosse offre un atelier virtuel gratuit le 5 février à 14h sur le thème “Services de santé mentale” avec Janelle Comeau, gestionnaire de services en santé mentale.

Infolettre No 28 – Juin 2022

a Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse est heureuse de convier ses membres et ses partenaires à sa Rencontre provinciale annuelle et 39ème Assemblée générale annuelle en présentiel sur le thème “Soyons au cœur de notre relance” du 3 au 5 juin 2022 à Truro. Découvrez l’horaire provisoire sur notre site web !

Notre comité jeunesse, Jeunes femmes en action Nouvelle-Écosse, vous invite à acheter ses agendas créés en Nouvelle-Écosse, par et pour les jeunes femmes ! Une partie des profits seront reversés à la Transition House Association of Nova Scotia, en soutien aux femmes victimes d’abus.

De plus, bénéficiez d’un rabais de 10% sur votre première commande avec le code “Transition” !

Du 15 au 22 mai, la FFANE a participé à la Semaine des victimes et survivant.e.s d’actes criminels. Afin de sensibiliser aux violences faites contre les femmes, nous avons publié quatre capsules d’intervention, grâce au soutien financier du Ministère de la Justice Canada.


Découvrez nos entrevues avec une psychologue, une maison de transition, un avocat et une survivante d’abus sur notre chaîne Youtube.

À l’occasion de la journée d’action contre l’anxiété, la FFANE invite les personnes aidantes à la pause mieux-être sur le thème “Techniques pour gérer l’anxiété” avec Mme Rivkah Rachel sur Zoom. Cette Pause mieux-être n’est pas un groupe de soutien et ne remplace pas les conseils d’un.e professionnel.le !

Inscription obligatoire.

Ce mois-ci, la FFANE vous présente Claire LeBlanc de Belle-Côte !

Chaque mois, la FFANE met en valeur le leadership de jeunes femmes inspirantes de la Nouvelle-Écosse !

Pour proposer votre portrait ou celui d’une autre jeune femme, merci de télécharger le formulaire de candidature sur notre site web ou de contacter Claire à claire.g@ffane.ca

La FFANE profite de la Fête des pères pour souligner toutes les initiatives portées par des hommes pour atteindre l’équité et arrêter la violence fondée sur le genre.

Reconnaissons les rôles importants joués par les hommes dans la vie des enfants et des femmes, et faisons d’eux des partenaires et des défenseurs des droits des femmes.

Notre partenaire, l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC), est à la recherche d’autrices pour son prochain magazine en ligne PrésentEs! sur le thème “Préjugés, stéréotypes et image corporelle”.
Envoyez vos écris à projets@affc.ca avant le 20 juin 2022 !
Cliquez sur l’image pour voir les éditions précédentes.

Le Conseil scolaire acadien provincial recrute  du programme estival d’ÉcolesPlus pour le regroupement nord et métro. Date limite : 6 juin 2022.

L’Équipe Alphabétisation Nouvelle-Écosse offre des ateliers de formation à distance. Visitez leur site pour découvrir le programme de l’été.

STELLA a comme objectif d’appuyer le développement artistique et professionnel des artistes créateurs de la Nouvelle-Écosse. Envoie ta candidature pour participer à des programmes de soutien !

Le Réseau en immigration francophone de la Nouvelle-Écosse (RIFNÉ) est à la recherche d’une personne pour le poste de chargé(e) de projets. Date limite pour envoyer sa candidature : 6 juin 2022.

Le comité jeunesse lance son entreprise sociale !

Le comité Jeunes femmes en action – Nouvelle-Écosse (JF-NÉ)
est fière de vous présenter sa boutique en ligne !

Depuis septembre 2020, JF-NÉ travaille sur le développement d’une entreprise sociale, gérée par et pour les jeunes femmes.
Cette initiative s’inscrit dans le projet « Filles et femmes en action : Renforcer nos capacités » financé par Femmes et Égalité des Genres Canada.

JF-NÉ est un comité rassemblant des personnes entre 14 et 25 ans d’expression française qui s’identifient comme fille ou femme et qui habitent en Nouvelle-Écosse. Après plus d’un an de travail avec des collaboratrices locales, deux agendas bilingues destinés aux filles et aux femmes sont disponibles à la vente.

Ces agendas contiennent des sections spécifiques aux femmes, pour les aider dans la planification de leurs journées. De plus, ces agendas sont fabriqués au Canada, dans la ville de Halifax, et sont imprimés sur du papier recyclé.

Une partie des profits de vente seront versés à Transition House Association of Nova Scotia, une association de portée provinciale
qui regroupe plusieurs organisations de soutien aux femmes et aux enfants victimes de violence (maisons de transition,
ligne téléphonique d’écoute, services de conseil, etc).

Pour en savoir plus sur Transition House Association of Nova Scotia, cliquez ici. 

Assemblée générale annuelle 2022

 Communiqué de presse :

Rencontre provinciale et à sa 39ème Assembée générale annuelle (AGA)
sur le thème « Soyons au cœur de notre relance ! » 

 

Dartmouth, mercredi 8 juin 2022 – La Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse (FFANE) tient à remercier toutes les personnes présentes à sa Rencontre provinciale annuelle (RPA) et sa 39èmeAssemblée générale annuelle (AGA) qui a eu lieu les 3-4-5 juin 2022 au campus de NSCC à Truro sur le thème « Soyons au cœur de notre relance ».

Cinquante-sept (57) personnes ont participé à cette fin de semaine. Cet événement provincial a débuté par le mot d’ouverture de Son Honneur Mme Patsy LeBlanc. Originaire de Beresford (N-B), elle a été enseignante au Nouveau-Brunswick et au Cap Breton, et elle est l’épouse de Son Honneur Arthur LeBlanc, Lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse. Son Honneur Mme Patsy LeBlanc a salué la résilience des femmes acadiennes et francophones pendant cette pandémie et l’importance de transmettre l’héritage des femmes aux jeunes générations.

De nombreuses activités ont été offertes pendant cette fin de semaine, comme une présentation par Mme Vaughne Madden, directrice générale du CMA 2024 à Clare et Argyle, une activité de Zumba par Mme Rosine Ouandji (Sydney), une présentation des projets de la FFANE par les employées, etc. De plus, une table-ronde sur le thème « Les visages de la relance » a été très appréciée. Mme Cindy Day, météorologue et entrepreneure à l’Isle Madame, Mme Juliana Barnard, conseillère municipale à la ville de Truro, Mme Marie-Iphigénie Pysarenko, nouvelle arrivante à Sydney et Mme Louise Migneault, personne aidante à l’Isle Madame, ont partagé leurs expériences pendant la pandémie en répondant aux questions du public et de Mme Chanelle Michaud, étudiante à l’Université Sainte-Anne. Enfin, en partenariat avec le Centre communautaire francophone de Truro, la FFANE a offert un spectacle musical animé par Mme Lorraine Saulnier-Macpherson, M. Weldon Boudreau, Mme Jillian Ford-King et M. Georges Hébert.

La FFANE a également remis le Certificat de mérite Denise Samson à Mme Jean d’Entremont (Argyle) et le Certfiicat de mérite Denise Samson – Jeune femme à Mme Andréane Gagnon (Chéticamp). Ce Certificat reconnaît le dévouement et l’implication d’une femme acadienne ou francophone de la province à l’avancement des droits des filles et des femmes. Originaire de la région d’Argyle, Jean d’Entremont est un modèle d’engagement et de persévérance. Fière de son héritage acadien, Jean s’est engagée dans de multiples organismes de femmes, comme l’Association des acadiennes d’Argyle, la FFANE, Femmes Équité Atlantique ou encore l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC). De plus, elle a été la seule Acadienne à ce jour à avoir été présidente du Conseil consultatif sur la condition féminine de la Nouvelle-Écosse de 2009 à 2011. La FFANE la félicite pour son engagement communautaire et ses contributions à l’avancement de la condition féminine. La FFANE reconnaît également l’engagement d’Andréane Gagnon pour le leadership des jeunes femmes. Étudiante en sciences à l’Université Sainte-Anne, Andréane est engagée au Conseil Jeunesse Provincial de la Nouvelle-Écosse depuis plusieurs années et assure la relève dans le leadership des jeunes femmes à son ancienne école, l’École NDA de Chéticamp. Intéressée par la politique, elle fait aussi partie du comité de sélection du Prix d’excellence du Lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse.

Chaque regroupement a également remis un Certificat de reconnaissance régionale à une de ses bénévoles. Les personnes reconnues sont :

  • Elaine Maillet : Association Madeleine Leblanc
  • Cora Marie d’Entremont : Association des Acadiennes d’Argyle
  • Tracy Landry Samson : Regroupement « Entre-nous Mesdames » de Sydney
  • Patricia Petrus : Association des femmes acadiennes de Richmond
  • Francine Clément-Fraser : Club des Acadiennes de Pomquet
  • Federica Bigger : Association des Acadiennes de Truro
  • Sylvia LeLièvre : Association des Acadiennes de Chéticamp
  • Louise d’Entremont : Femmes Action Halifax
  • Jacqueline Moore : Jeunes femmes en action – Nouvelle-Écosse

Pour consulter l’ensemble des rapports et en savoir sur plus les projets de la FFANE, nous vous invitons à consulter notre rapport annuel sur notre site web : https://www.ffane.ca/publications/rapports-annuels/

Dans le cadre de sa réunion d’affaire, la FFANE connaît des changements dans son Conseil d’administration (CA). Parmi les départs, la FFANE remercie chaleureusement Mme Lisa Berthier, vice-présidente de la FFANE, qui a terminé son mandat et qui a beaucoup œuvré à l’avancement de nos projets et à la visibilité de notre organisme. Le Conseil d’administration a également salué le départ de Mme Glenda Doucet-Boudreau. Membre fondatrice de la FFANE, Glenda est très dévouée à la cause des femmes. Elle a longtemps été secrétaire de la FFANE et elle a contribué au renforcement des relations entre la FFANE et l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne, au niveau national. Glenda reste engagée pour la cause des femmes, puisqu’elle est toujours présidente de l’Association Madeleine LeBlanc dans Clare. La FFANE salue l’arrivée de Mme Véronique Brideau sur son Conseil d’administration en tant que vice-présidente. Professeure à l’Université Sainte-Anne, Véronique travaille également sur une thèse de doctorat et collabore déjà sur des projets avec la FFANE, notamment en lien avec le deuil et les personnes-aidantes.

Le Conseil d’administration de la FFANE 2022-2023 est composé comme suit :

  • Elaine Thimot : Présidente
  • Véronique Brideau : Vice-présidente
  • Sandra d’Entremont : Représentante de la région d’Argyle et trésorière
  • Mélodie Jacquot-Paratte : Représentante de la région métropolitaine de Halifax et secrétaire
  • Anne-Marie LeGrand : Représentante pour la région de Chéticamp
  • Betty-Ann German : Représentante de la région de Clare
  • Francine Clément-Fraser : Représentante de la région de Pomquet
  • Magdalen Samson : Représentante de la région de Richmond
  • Jorelle Owoundi-Tsogo : Représentante de la région de Sydney
  • Yvette Saulnier : Représentante de la région de Truro
  • Jeanne Le Provost : Représentante de Jeunes femmes en action – Nouvelle-Écosse
  • Shereen Sommerfeld : Représentante du Conseil Jeunesse Provincial

 

La FFANE remercie toutes les équipes de femmes impliquées en région pour leur dévouement, ainsi que nos partenaires communautaires et nos bailleurs de fonds. Ensemble, nous travaillons fort pour que les femmes soient au cœur de la relance !   

Capsules informatives – Personnes aidantes

Nouveauté ! Découvrez nos capsules vidéos informatives sur la proche aidance.

La Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse (FFANE) est heureuse de présenter ses deux capsules vidéo informatives :
« Services de Caregivers Nova Scotia » et « Être une personne aidante en Nouvelle-Écosse », dans le cadre de son projet « Brisons l’isolement des personnes aidantes acadiennes et francophones » faisant partie de l’initiative Ensemble pour le développement social des communautés francophones et acadiennes du Canada, et financé en partie par le Gouvernement du Canada par le biais du Programme de partenariats
pour le développement social.

Pour toute question par rapport au projet « Brisons l’isolement des personnes aidantes acadiennes et francophones » ou pour avoir plus d’informations sur les ressources disponibles en français en Nouvelle-Écosse pour les personnes aidantes, veuillez vous référer à la coordinatrice du projet, Élizabeth Vickers-Drennan, au elizabeth.vd@ffane.ca ou au (902) 433-2088.

Capsules d’intervention – Semaine des survivantes d’actes criminels

La Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse (FFANE) est très fière de présenter les Quatre Capsules d’Intervention dans le cadre de la Semaine des victimes et survivant.e.s d’actes criminels (15 au 21 mai 2022).

Cette mini-série d’entrevues est financée par le Ministère de la Justice Canada et ont pour but de sensibiliser le public aux étapes que doivent traverser les femmes victimes d’abus pour reprendre leur vie en main.

Ces capsules parlent des différents secteurs à travers desquels passent les femmes en situation de violence. Nos invités sont Kayla Bree-Love Carter M.A.C.P (une psychologue acadienne), Linda Lapierre de Crysalis House (travailleuse à une maison de transition à Kentville), Nicholas Foran (un avocat pour Legal Aid Nouvelle-Écosse), et Virginie Gagnon (une survivante de violence domestique).

Pour toute question ou commentaire, veuillez rejoindre Mme Zoë Comeau à zoe.c@ffane.ca

Pause mieux-être pour personnes aidantes – Juin 2022

La Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse (FFANE)
est heureuse de présenter la pause mieux-être du mois de juin
sur le thème “Techniques pour gérer l’anxiété”.

Ces pauses virtuelles d’une heure sont d’abord et avant tout destinées aux personnes aidantes francophones, acadiennes et d’expression française de la province pour les aider à briser leur isolement, les informer et leur offrir un espace de partage. Elles présentent aussi une belle occasion pour en apprendre plus sur certains sujets spécialisés, des soins palliatifs aux expériences de personnes aidantes de leur enfant à la conciliation travail/aidant et bien d’autres.

La pause sur le thème “Techniques pour gérer l’anxiété” se déroulera le mercredi 15 juin 2022, de 19h à 20h. Mme Rivkah Rachel viendra nous partager des l’information à propos de l’anxiété, et quelques techniques pour aider à la gérer, informées de sa longue pratique de yoga et de ses expériences personnelles. Elle nous partagera aussi quelques conseils, et il y aura un temps pour les questions et les partages.

À garder en tête : cette Pause mieux-être n’est pas un groupe de soutien et ne remplace pas les conseils d’un.e professionnel.le !

Cette pause mieux-être s’inscrit dans le projet « Brisons l’isolement des personnes aidantes acadiennes et francophones » faisant partie de l’initiative Ensemble pour le développement social des communautés francophones et acadiennes du Canada.

Pour toute question par rapport au projet « Brisons l’isolement des personnes aidantes acadiennes et francophones » ou pour avoir plus d’informations sur les ressources disponibles en français en Nouvelle-Écosse pour les personnes aidantes,
veuillez vous référer à Élizabeth Vickers-Drennan, coordonnatrice de projet au : elizabeth.vd@ffane.ca ou au (902) 433-2088.

Cafés virtuels – Juin 2022

La Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse vous invite à ses cafés virtuels du mois de mai sur le thème : “Diversité des genres, des sexualités et inclusion” !

Les cafés virtuels de la FFANE sont des rencontres informelles réservées aux filles et aux femmes d’expression française de la Nouvelle-Écosse.
L’objectif de ces rencontres mensuelles est d’offrir un espace sécuritaire où les femmes peuvent jaser
et échanger sur des centres d’intérêt commun et diversifiés !

À l’occasion du mois de la Fierté, la FFANE est fière de vous présenter ce nouveau café virtuel en compagnie de Mme Olivia Martin de Shédiac.

Olivia viendra nous parler de diversité des genres, des sexualités et de comment développer une atmosphère inclusive et respectueuse. Elle nous apportera ses connaissances et son expertise au cours de son cheminement de vie. Nous aurons aussi l’occasion de poser nos questions dans un environnement sans jugement, partager nos propres expériences et d’en apprendre plus sur celles des autres.

Toutes les femmes d’expression française, acadiennes et/ou francophones, de tous les âges, sont les bienvenues !

Maximum de participantes par café : 10 femmes.

Comment participer ?
Remplissez le formulaire en choisissant la date qui vous convient. Vous recevrez dans les jours qui suivent un courriel avec un lien
vers la rencontre virtuelle et les instructions pour se connecter.

Des questions ?
Écrivez à Élizabeth Vickers-Drennan, coordonnatrice de projet, à elizabeth.vd@ffane.ca

Tournée de consultation provinciale

Vous êtes une femme d’expression française vivant en Nouvelle-Écosse ?
La FFANE part à votre rencontre !

La Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse (FFANE) est très heureuse d’annoncer le lancement de sa tournée de consultation provinciale, au cœur de son projet « Relance féministe solidaire en Nouvelle-Écosse », financé dans le cadre du Programme de promotion de la femme de Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC).

Cette tournée est organisée en collaboration avec Martin Théberge Consultants.

Cette tournée a comme mission principale d’ouvrir la discussion avec les femmes sur le terrain sur les thèmes d’une relance post-pandémie inclusive et féministe.

Les consultations se passeront en soirée dans chaque région, et seront une occasion d’échanger de façon interactive au sujet des défis et des actions potentielles pour une relance féministe et solidaire.

Après une brève mise en contexte, vous serez invité·e·s à vous exprimer librement, avec vos connaissances et sans jugement, sur les activités et actions nécessaires à mener pour répondre à vos besoins dans certaines catégories telles que la santé, l’épanouissement professionnel, la vie sociale et quelques autres.

Découvrez le calendrier de la tournée !

Pourquoi une tournée ?

Ces conversations complèteront le travail du comité consultatif composé de partenaires d’à travers la province, ainsi qu’un sondage à grande échelle complété en mars. La synthèse de ces discussions sera compilée en un Plan de relance économique féministe solidaire pour la Nouvelle-Écosse qui contiendra des recommandations et actions concrètes, adaptées à la réalité des femmes d’expression française en Nouvelle-Écosse, avec une lentille francophone représentative de la dualité rurale / urbaine de la province. Ce plan sera ensuite mis en œuvre aux niveaux provincial et régional, informé et appuyé par l’expertise et la riche expérience des parties prenantes.

Qui peut participer ?

Toutes les personnes d’expression française s’identifiant comme fille ou femme vivant en Nouvelle-Écosse.
Venez avec votre mère, votre soeur, votre amie ou votre collègue !

En savoir plus

Pour savoir plus sur les détails de la consultation dans votre région, faites dérouler les cases ci-dessous.

À noter : Pour certaines régions, les détails de la consultation sont à venir.

Pour toute question, merci de contacter Élizabeth Vickers-Drennan, coordinatrice de projet à la FFANE,
à elizabeth.vd@ffane.ca ou au (902) 433-2088.

Pomquet
Mardi 26 avril 2022, de 18h30 à 20h

Lieu : Société Acadienne Sainte Croix

*Des collations seront offertes.

Il n’est pas nécessaire de vous inscrire. Pour toute question, merci de contacter Marie-Anne Gagnon, facilitatrice régionale de Pomquet, à facilitatrice7@ffane.ca .

Truro
mercredi 27 avril 2022, de 18h30 à 20h

Lieu : Centre communautaire francophone de Truro

*Des collations seront offertes.

Il n’est pas nécessaire de vous inscrire. Pour toute question, merci de contacter Élizabeth Vickers-Drennan, coordinatrice de projet à la FFANE, à elizabeth.vd@ffane.ca

Municipalité régionale d'Halifax
jeudi 28 avril, de 18h30 à 20h00

Lieu : St Andrew’s Community Centre
3380 Barnstead Ln, Halifax

*De légers rafraîchissements seront servis (collations, thé, café, etc.)

Il n’est pas nécessaire de vous inscrire. Pour toute question, merci de contacter Melissa Stark, facilitatrice régionale de Halifax, à facilitatrice1@ffane.ca .

Richmond
lundi 2 mai 2022, de 17h30 à 19h30

Lieu : Centre communautaire La Picasse

*Un repas sera servi suivi par les discussions sur l’épanouissement professionnel, personnel et social des femmes.

Il n’est pas nécessaire de vous inscrire. Pour toute question, merci de contacter Monique Marchand, facilitatrice régionale de Richmond, à facilitatrice3@ffane.ca .

Sydney
mardi 3 mai 2022, de 18h30 à 20h

Lieu : Centre scolaire Étoile de l’Acadie (Écoles Plus)

*Des collations seront offertes.

Il n’est pas nécessaire de vous inscrire. Pour toute question, merci de contacter Jorelle Owoundi-Tsogo, représentante du regroupement Entre-nous Mesdames, à jorelle12@hotmail.com

Chéticamp
mercredi 4 mai 2022, de 17h à 19h

Lieu : Salle des retraités de Chéticamp

*Un repas informel sera servi (pizza, breuvage, dessert).

Il n’est pas nécessaire de vous inscrire. Pour toute question, merci de contacter Joeleen Larade, facilitatrice régionale à la FFANE, à facilitatrice5@ffane.ca

La Vallée d'Annapolis
lundi 9 mai 2022, de 18h30 à 20h

Lieu : Locaux de l’Association francophone de la Vallée

*Des collations seront offertes.

Il n’est pas nécessaire de vous inscrire. Pour toute question, merci de contacter Élizabeth Vickers-Drennan, coordinatrice de projet à la FFANE, à elizabeth.vd@ffane.ca

Clare
mardi 10 mai 2022, de 18h00 à 20h00

Lieu : Salle des chevaliers de Colomb à Comeauville

*Un repas sera offert, suivi par les discussions de consultation

Il n’est pas nécessaire de vous inscrire. Pour toute question, merci de contacter Shawna Comeau, facilitatrice régionale de Clare, à facilitatrice2@ffane.ca.

Argyle
mercredi 11 mai 2022, de 18h30 à 20h15

Lieu : New Horizons Room à Pubnico-Ouest

*Un repas sera offert, suivi par les discussions de consultation

Il n’est pas nécessaire de vous inscrire. Pour toute question, merci de contacter Amy d’Eon, facilitatrice régionale d’Argyle, à facilitatrice6@ffane.ca

Rive-Sud
Jeudi 12 mai 2022, de 18h30 à 20h

Lieu : Centre communautaire de la Rive-Sud, Cookville

*Des collations seront offertes.

Il n’est pas nécessaire de vous inscrire. Pour toute question, merci de contacter Élizabeth Vickers-Drennan, coordinatrice de projet à la FFANE, à elizabeth.vd@ffane.ca

Cafés virtuels – Mai 2022

La Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse vous invite à ses cafés virtuels du mois de mai sur le thème : “On bouge : Zumba” !

Les cafés virtuels de la FFANE sont des rencontres informelles réservées aux filles et aux femmes d’expression française de la Nouvelle-Écosse.
L’objectif de ces rencontres mensuelles est d’offrir un espace sécuritaire où les femmes peuvent jaser
et échanger sur des centres d’intérêt commun et diversifiés !

Cette mois-ci, Mme Ashley Roach-Poirier, instructrice de Zumba et originaire de Chéticamp, nous invitera à bouger ensemble dans une atmosphère décontractée et amusante. Nous aurons aussi l’occasion de poser nos questions, partager nos propres expériences et d’en apprendre plus sur celles des autres.

Toutes les femmes d’expression française, acadiennes et/ou francophones, de tous les âges, sont les bienvenues !

Maximum de participantes par café : 10 femmes.

Comment participer ?
Remplissez le formulaire en choisissant la date qui vous convient. Vous recevrez dans les jours qui suivent un courriel avec un lien
vers la rencontre virtuelle et les instructions pour se connecter.

Des questions ?
Écrivez à Élizabeth Vickers-Drennan, coordonnatrice de projet, à elizabeth.vd@ffane.ca