Infolettre No 36 – Février 2023

Le 29 avril 2023, la FFANE fêtera son 40e anniversaire !
En prévision des célébrations, nous invitons la communauté dans son ensemble à partager des témoignages sur la FFANE.
Toutes contributions sont les bienvenues !

Félicitations à notre comité jeunesse, Jeunes femmes en action, qui a fait un don de 901$ à l’Association des maisons de transition de la Nouvelle-Écosse grâce aux revenus de leur entreprise sociale !

Cela conclut deux années et demi de travail qui ont permis de sensibiliser les jeunes à l’entreprenariat, de développer des agendas scolaires adaptés aux étudiantes d’ici et de soutenir la lutte contre les violences genrées !

L’équipe de la FFANE s’agrandit !

Bienvenue à Flore, notre nouvelle collaboratrice aux projets. Originaire du Cameroun, elle va apporter son soutien sur tous les projets en cours. Flore est très heureuse d’avoir l’occasion de contribuer au développement et à l’épanouissement des femmes et filles francophones et acadiennes de la province. Les questions de diversité, inclusion et équité lui tiennent à coeur.

La FFANE est fière de lancer Personnes aidantes : recueil de récits de vie.

Ce recueil est une collection de récits de vie – publiés dans le cadre d’une série d’entrevues réalisées avec de sept (7) personnes aidantes tout à travers la Nouvelle-Écosse, par des jeunes femmes.

C’est quoi une Saint-Valentin plus humaine et plus inclusive ?
Suivez nos réseaux sociaux avant le 14 février pour le savoir !

La FFANE célébre l’amour sous toutes ses formes : en couple ou pas, témoignons notre affection à tous ceux que l’on aime et mettons de la bienveillance dans nos actions, à l’année ronde !

La directrice générale de la FFANE, Micheline Gélinas, était à Vancouver du 24 au 27 janvier 2023, pour la Table de concertation en matière de lutte contre les violences fondées sur le genre, organisée par l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne.

Notre coordinatrice de projet, Claire Gabriot, était au micro de La mouvée pour parler de notre École de campagne pour femmes.

Découvrez notre entrevue à 98.5 pour parler nos capsules “Devenir entrepreneures”, qui sont accessibles gratuitement sur notre site web !

Répondez à un sondage en ligne sur l’équité et les services de santé en français en Nouvelle-Écosse en cliquant sur la photo !

Le Réseau Santé Nouvelle-Écosse accepte les applications d’étudiant.e.s en santé jusqu’au 28 février 2023. Cliquez sur l’image pour en savoir plus.

La Société acadienne de Torbé et la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse lance un appel de projet pour une étude de faisabilité.

Le Conseil jeunesse provincial accepte les candidatures pour des bourses d’études pour des étudiant.e.s au post-secondaire en français !

Immigration francophone Nouvelle-Écosse embauche à trois postes !

Cliquez sur l’image pour en savoir plus.

Infolettre No 35 – Janvier 2023

La Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse (FFANE) vous souhaite une excellente année 2023. Qu’elle vous apporte joie et bonheur !
La FFANE continuera de travailler fort en 2023 pour l’avancement de la condition féminine.

La FFANE est heureuse d’annoncer le lancement du Plan de relance féministe solidaire pour la Nouvelle-Écosse. Ce Plan vise spécifiquement à soutenir toutes les femmes d’expression française en Nouvelle-Écosse dans leur épanouissent sur le plan professionnel. Ce Plan de relance est financé dans le cadre du Programme de promotion de la femme de Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC).

La FFANE est fière de lancer Personnes aidantes : recueil de récits de vie.

Ce recueil est une collection de récits de vie – publiés dans le cadre d’une série d’entrevues réalisées avec de sept (7) personnes aidantes tout à travers la Nouvelle-Écosse, par des jeunes femmes.

La FFANE est fière de lancer sa série de capsules sur le thème “Devenir entrepreneure !”, développée en partenariat avec le Conseil de développement économique de la N-É et No Wave Agency.. Cette ressource vise à familiariser les filles et les femmes à l’entrepreneuriat et à les accompagner dans le développement de leur projet entrepreneurial. Les capsules sont à télécharger gratuitement sur notre site web.

L’Alliance des femmes de la francophonie canadienne vous invite à soumettre un texte, un témoignage ou une œuvre en lien avec la thématique de la prochaine édition de PrésentEs! sur la réalité des organismes communautaires francophones, avant le 13 janvier 2023.

La nouvelle présidente de l’Association Madeleine LeBlanc à Clare, Kaitlyn Comeau, était au micro de la Mouvée pour parler de son nouveau rôle et son engagement !

Mélodie Jacquot-Paratte, représentante de Femmes Action Halifax, a pris la parole à Radio-Canada pour parler de la veillée du 6 décembre pour commémorer la tragédie de Polytechnique.

Découvrez l’article du Courrier de la Nouvelle-Écosse sur le Forum intergénérationnel de la FFANE qui a eu lieu du 25 au 27 novembre 2022.

Notre coordinatrice de projet, Élizabeth Vickers-Drennan, était au micro de Oui 98.5 pour parler du lancement du Plan de relance féministe.

La Fédération des parents acadiens de la N-É est à la recherche d’un.e Coordonateur/trice de projets (Camp d’été et programmation estivale). Date limite : 6 janvier 2023.

La radio communautaire de Halifax se renouvelle : retrouvez-là sous le nom de C98 ! Pour l’écouter, rendez-vous sur 98.5 FM

Le Conseil communautaire francophone de Truro vous invite à bien commencer l’année avec des cours francophones de yoga.

Rejoignez l’Alliance française Halifax le 7 janvier à 10h30 pour une Galette des rois, un événement familial et gourmand pour bien commencer l’année.

Personnes aidantes : recueil de récits de vie

Lancement officiel
Personnes aidantes :
recueil de récits de vie

La Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse (FFANE) est heureuse d’annoncer le lancement de Personnes aidantes : recueil de récits de vie.

Ce Recueil est une collection de récits de vie – publiés dans le cadre d’une série d’entrevues réalisées avec des personnes aidantes (caregivers) tout à travers la Nouvelle-Écosse, par des jeunes femmes, pour la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse (FFANE).

On y retrouve les histoires de 7 femmes – avec des expériences et des cheminements très différents les unes des autres. La FFANE les remercie chaleureusement pour leurs généreux partages. 

..

Ce Recueil de récits de vies est présenté dans le cadre de du projet « Brisons l’isolement des personnes aidantes acadiennes et francophones » faisant partie de l’initiative Ensemble pour le développement social des communautés francophones et acadiennes du Canada, et financé en partie par le Gouvernement du Canada par le biais du Programme de partenariats pour le développement social.

Plan de relance féministe solidaire pour la N-É

Lancement officiel
Plan de relance féministe solidaire

La Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse (FFANE) est heureuse d’annoncer le lancement du Plan de relance féministe solidaire pour la Nouvelle-Écosse. Ce Plan vise spécifiquement à soutenir toutes les femmes d’expression française en Nouvelle-Écosse dans leur épanouissent sur le plan professionnel. 

Le Plan de relance contient une mise en contexte résumant la situation des femmes dans la province, et les effets de la pandémie. On y retrouve les priorités des femmes de la Nouvelle-Écosse, des pistes de solutions pour les décideurs politiques, les employeurs et les membres de la communauté en général, ainsi que des recommandations pour créer du changement à long terme. On retrouve le Plan de relance en format papier et numérique : pour une version en papier, contactez nous à elizabeth.vd@ffane.ca 

Le Plan vise à garantir à toutes les femmes d’expression française de la Nouvelle-Écosse un accès au marché du travail dans le respect de l’équité et à offrir les moyens de concilier vie professionnelle et vie personnelle. 

Ce Plan de relance est financé dans le cadre du Programme de promotion de la femme de Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC). Ce projet vise à de réduire les effets négatifs de la pandémie sur la situation économique des femmes francophones et acadiennes, de renforcer l’accès des femmes aux postes décisionnels et d’influence et d’assurer l’inclusion de la perspective des femmes francophones et acadiennes dans la relance provinciale. Ce projet permettra de commencer à démanteler certains obstacles systémiques qui ont été exacerbés par la pandémie

Version papier

Pour obtenir une des copies papier du Plan de relance féministe solidaire pour la Nouvelle-Écosse, vous pouvez contacter la coordinatrice de projet à elizabeth.vd@ffane.ca .

Infolettre No 34 – Décembre 2022

La FFANE vous souhaite un joyeux temps des fêtes ! L’année 2022 touche à sa fin, ainsi que certains de nos projets. L’année 2023 sera une année de célébration puisque la FFANE fêtera ses 40 ans. Veuillez prendre note que nos bureaux seront fermés du 19 décembre au 3 janvier inclus.

La FFANE, en partenariat avec la Nova Scotia Federation of Municipalities, est à la recherche de participantes à l’École de campagne pour femmes !

Ce programme est gratuit et est ouvert à toutes les filles et femmes acadiennes et francophones de la province.

Les inscriptions ouvrent le 5 décembre prochain sur
notre site web !

Du 25 novembre au 10 décembre, la FFANE participe au 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe.

Découvrez notre campagne de sensibilisation, nos activités en région et nos ressources sur notre site web.

Travaillons ensemble pour une société sans violence.

À l’occasion de la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, la FFANE et Femmes Action Halifax sont fières de collaborer avec l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) pour l’organisation d’une veillée de commémoration.

Rejoignez à 17h30 sur le waterfront pour lutter contre les violences basées sur le genre.

Suite à de nombreux échanges avec des partenaires communautaires et à une tournée de consultation provinciale auprès des femmes de nos régions, la FFANE est fière de vous dévoiler son Plan de relance féministe solidaire pour la Nouvelle-Écosse.

Restez connectée pour ne pas manquer sa sortie en décembre !

La FFANE remercie ses administratrices, son comité jeunesse et ses employées pour leur participation au Forum intergénérationnel organisé à Dartmouth du 25 au 27 novembre 2022. Cet événement a permis de renforcer les échanges entre régions et l’avancement des dossiers prioritaires.

La nouvelle édition du magazine PrésentEs! de notre partenaire l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne est disponible en ligne ! Des bénévoles de partout au pays ont contribué à cette édition sur l’équité salariale.

La magazine PrésentEs! donne la voix aux femmes acadiennes et francophones sur des thématiques variées. Suivez l’AFFC pour en savoir plus !

Notre coordinatrice, Élizabeth Vickers-Drennan, était à l’émission La mouvée de Radio-Canada pour parler de la tournée de sensibilisation du projet Relance féministe solidaire. 

L’Association des Acadiennes d’Argyle était présente à la dédicace du nouveau monument des hommages à Pubnico-Ouest pour honorer les femmes qui ont servi leur communauté.

Découvrez le repartage de la télévision communautaire Telile sur notre soirée informative qui a eu lieu à l’Isle Madame,  le 2 novembre dernier.

Mélodie Jacquot-Paratte, représentante de Femmes Action Halifax, était au micro de Oui 98.5 pour parler du café-rencontre sur le thème de la violence. 

Le département de santé mentale et de traitement de la dépendance de Santé Nouvelle-Écosse est à la recherche de volontaires pour des entrevues. Contactez dg@reseausantene.ca.

Le Conseil communautaire francophone de Truro vous invite pour son spectacle de Noël le 18 décembre ! Participez en personne ou virtuellement à la magie de Noël !

Le Conseil scolaire acadien provincial est à la recherche de familles d’accueil !

Participez à la session d’information virtuelle le 7 décembre 2022 à 18h30. Connectez-vous avec ce lien : https://csap-ca.zoom.us/j/81703510330

La FFANE recrute !

La Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse
est à la recherche d’une collaboratrice aux projets !

Vous êtes une femme francophone résidant en Nouvelle-Écosse ? La cause des femmes vous tient à cœur ? Vous êtes enthousiaste et vous aimez relever des défis ?

Rejoignez une équipe dynamique et innovante, participez à l’avancement de nos projets et impactez positivement la communauté acadienne et francophone !
Devenez collaboratrice aux projets pour la FFANE !

Pour en savoir plus, merci de consulter l’offre d’emploi ci-dessous.

COLLABORATRICE AUX PROJETS

Ce poste est provincial. Toutefois, la priorité sera donnée aux personnes en capacité de se déplacer à nos bureaux à Dartmouth.

La collaboratrice aux projets aura pour mission d’accompagner l’équipe de la FFANE dans le développement d’initiatives dans divers projets provinciaux.

Il s’agit d’un poste à temps partiel (20h/semaine). Nous recherchons une personne dynamique, polyvalente et avec d’excellentes compétences en informatique et en planification.

Date limite de candidature : le 27 novembre 2022.

Nous invitons les jeunes femmes, les étudiantes, les nouvelles arrivantes, les mères, les femmes issues de minorités visibles ou toutes autres femmes connaissant bien les communautés acadiennes et francophones en Nouvelle-Écosse à appliquer à ces postes.

École de campagne pour femmes

Vous êtes intéressée par la politique ? Rejoignez notre École de campagne pour femmes !

Cette école de campagne s’inscrit dans le projet « Ma municipalité, j’y suis engagée ! »,
géré par la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse (FFANE) et la Nova Scotia Federation of Municipalities (NSFM).
Elle a pour but de renforcer la participation des femmes d’expression française dans la politique municipale néo-écossaise. 

 

C’est quoi une école de campagne pour femmes ?
C’est un programme réservé aux femmes qui a pour mission de leur donner les ressources et la confiance
pour se poser comme candidate aux diverses élections au pays.
Notre École de campagne pour femmes est la traduction de la “Campaign School for women”
développée par le Conseil consultatif sur la condition féminine de la Nouvelle-Écosse. 
 
Quel est le contenu de cette école de campagne ?
 
  • En janvier 2023, recevez électroniquement 5 modules contenant des informations et des exercices de réflexion sur les thèmes suivants : Décider de se présenter aux élections, Apprivoiser le paysage politique, Planifier votre campagne, Communiquez votre message
  • En parallèle, participez à 4 sessions de mentorat avec des conseillères municipales francophones en Nouvelle-Écosse, à raison d’une session par mois. 
  • Faites la connaissance d’autres femmes intéressées par la politique! 
  • Enfin, répondez à un sondage de satisfaction électronique à la fin du programme en mai 2023. 

Qui peut participer ?

Cette école de campagne est ouverte à toutes les filles et femmes acadiennes, francophones ou d’expression française de la Nouvelle-Écosse
qui portent un intérêt pour la politique, en particulier au niveau municipal.
Les étudiantes universitaires et élèves du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) sont encouragées à participer.

Ce programme est gratuit

Comment participer ?

Pour participer, il suffit de remplir le formulaire en ligne avant le 23 décembre 2022.

Une employée de la FFANE vous contactera pour vous informer sur les prochaines étapes. 

En savoir plus

Pour toute question, merci de contacter Claire Gabriot, coordinatrice de projet à la FFANE, à claire.g@ffane.ca.

 

*Ce projet est financé par Femmes et Égalité des Genres Canada, en partenariat avec la Fédération canadienne des municipalités. 

Capsules d’intervention – Semaine des survivantes d’actes criminels

La Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse (FFANE) est très fière de présenter les Quatre Capsules d’Intervention dans le cadre de la Semaine des victimes et survivant.e.s d’actes criminels (15 au 21 mai 2022).

Cette mini-série d’entrevues est financée par le Ministère de la Justice Canada et ont pour but de sensibiliser le public aux étapes que doivent traverser les femmes victimes d’abus pour reprendre leur vie en main.

Ces capsules parlent des différents secteurs à travers desquels passent les femmes en situation de violence. Nos invités sont Kayla Bree-Love Carter M.A.C.P (une psychologue acadienne), Linda Lapierre de Crysalis House (travailleuse à une maison de transition à Kentville), Nicholas Foran (un avocat pour Legal Aid Nouvelle-Écosse), et Virginie Gagnon (une survivante de violence domestique).

Pour toute question ou commentaire, veuillez rejoindre Mme Zoë Comeau à zoe.c@ffane.ca

16 jours d’activisme contre les violences basée sur le genre

Du 25 novembre au 10 décembre,
mobilisons-nous pour un monde sans violence basée sur le genre.

La campagne des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre est un événement international qui démarre le 25 novembre, date de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et se termine le 10 décembre, qui marque la Journée des droits de l’homme.

La violence à l’égard des femmes est un violation des droits humains, et elle demeure l’un des types de violence les moins signalées, puisqu’elle a majoritairement lieu dans le contexte marital et familial, qui peut offrir un sentiment d’impunité aux personnes qui exerce cette violence et un sentiment de honte aux personnes qui la subissent.

La violence à l’égard des femmes a bien des formes différentes. Elle peut-être physique, sexuelle, mais aussi émotionnelle et psychologique.

Comme chaque année,
la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse
marque les 16 jours d’activisme.

Sur cette page, découvrez nos différentes activités à venir pour sensibiliser à la violence basée sur le genre et soutenir les victimes.

Le 6 décembre, nous nous invitons à prendre un moment pour réfléchir et honorer la mémoire des 14 femmes assassinées à la Polytechnique de Montréal le 6 décembre 1989, simplement parce qu’elles étaient des femmes.

Ensemble, éduquons-nous, honorons la mémoire des victimes, croyons les survivantes et changeons les choses !

La vidéo “Nuances nocives” a été publiée le 6 décembre 2021 pour commémorer la tragédie de la Polytechnique.

Ces capsules parlent des différents secteurs à travers desquels passent les femmes en situation de violence.

Nos invités sont Kayla Bree-Love Carter M.A.C.P (une psychologue acadienne), Linda Lapierre de Crysalis House (travailleuse à une maison de transition à Kentville), Nicholas Foran (un avocat pour Legal Aid Nouvelle-Écosse), et Virginie Gagnon (une survivante de violence domestique).

Ces capsules ont été développées dans le cadre de la Semaine des survivants et survivantes d’actes criminels 2021 et sont subventionnées par le Ministère de la justice Canada. 

  HALIFAX, Café-rencontre avec Mylène Thériault, le 29 novembre 2022

 

Un café-rencontre est organisé par Femmes Action Halifax avec l’activiste Mylène Thériault. En format entrevue et animé par l’actrice Zoë Comeau (directrice artistique du Théâtre DesAssimilés), les intervenantes exploreront les expériences personnelles de Mylène Thériault sur des thèmes divers allant de comment aider les victimes, à la résilience des survivantes d’abus via la plateforme Flourish Survivors. Une session de questions-réponses aura lieu à la suite de l’entrevue et une personne-ressource sera sur place si les participantes ont besoin de son soutien.

Quand ? Le mardi 29 novembre de 19h à 20h30.

Où ? Au Tare Shop (5539 rue Cornwallis à Halifax).

  SYDNEY, Un pas vers le changement, du 29 novembre au 10 décembre 2022.

Le Regroupement “Entre-nous Mesdames”, en collaboration avec le groupe jeunesse “Femmes de l’avenir” offre une série de petites activités entre le 29 novembre et le 10 décembre 2022 pour honorer les victimes et sensibiliser à la violence fondée sur le genre. Certaines des activités sont destinées aux étudiant.e.s de l’École Étoile de l’Acadie, tandis que d’autres sont ouvertes au public. Parmi les activités offertes : 

-Une marche avec des bandeaux violets ; 
-Une décoration de biscuits qui seront ensuite portés à la maison de transition ;
-Une activité questions/réponses sur les relations saines dans les classes de l’École Étoile de l’Acadie ;
-Une atelier de peinture pour dénoncer la violence avec des mots ;
-Une activité Zumba (apportez votre t-shirt violet !)

Pour en savoir plus, veuillez contacter notre facilitatrice régionale Luz Blandon à facilitatrice4@ffane.ca ou suivez la page Facebook du regroupement en cliquant ici. 

 

  RICHMOND, Commémoration de la Tragédie de Polytechnique, le 6 décembre à 8h30.

Le 6 décembre, les femmes de l’Isle Madame sont invitées à se rassembler au Centre communautaire de La Picasse pour commémorer les victimes de la Tragédie de Polytechnique.

Au début de l’activité, un moment de silence sera observé pour rendre hommage aux victimes. Après le déjeuner, les femmes participeront à une activité sociale avec de la musique où elles apprendront à confectionner des anges mauves et des décorations de Noël pour l’arbre de Noël qui sera dévoilé du « Festival des Arbres-partenariat communautaire- » à l’École Beau-Port le 11 décembre.

Quand ? Le mardi 6 décembre à 8h30.

Où ? Au Centre communautaire de La Picasse, à Petit-de-Grat. 

Pour en savoir plus, veuillez contacter notre facilitatrice régionale Monique Marchand à facilitatrice3@ffane.ca .

  CLARE, Marche et veillée aux chandelles, le 6 décembre 2022

 

L’Association Madeleine LeBlanc invite ses membres et la communauté à se retrouver pour une marche et une veillée aux chandelles, à l’occasion de la Journée de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. Les participant.e.s sont invité.e.s à apporter leur lampions, lampes ou cellulaires.

Quand ? Le mardi 6 décembre à 18h30.

Où ? Sur la piste d’athlétisme.

  ARGYLE, Présentation by Empowerment by Hope, le 8 décembre 2022.

À la salle de la Légion canadienne à Pubnico Ouest, Gwendolyn Brown, survivante de traffic sexuel et fondatrice de l’entreprise Empowerment by Hope, fera une présentation à propos du traffic sexuel. 

Mme Brown partagera son expérience et comment elle a surmonté ce traumatisme. Le but de cette activité est de briser le silence autour du traffic sexuel, de sensibiliser les participant.e.s et d’offrir des ressources. Un.e membre de la GRC sera également présent.e pour parler de la réalité du traffic sexuel en Nouvelle-Écosse et des lois s’y rattachant.

Quand ? Le jeudi 8 décembre.

Où ? À la salle de la Légion canadienne de Pubnico Ouest. 

Pour en savoir plus, veuillez contacter notre représentante Sandra à delsan@ns.sympatico.ca 

L’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC), la Fédération des

femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse (FFANE) et Femmes Action Halifax vous invitent à une veillée,

le mardi 6 décembre prochain de 17h30 à 18h30 à Halifax.

Cette veillée est une occasion de se recueillir afin commémorer la mémoire des quatorze étudiantes tuées dans l’attentat antiféministe de l’École Polytechnique à Montréal en 1989, mais aussi pour toutes celles qui tombent chaque année sous les violences masculines.

Toute personne qui se sent interpellée est invitée à se joindre à l’évènement ouvert au public. Les particpiant.e.s se retrouveront à 17h30 devant le Nova Scotia Visitor Information Centre sur le front de mer, puis marcheront jusqu’à à Grand Parade. Une minute de silence à la chandelle sera observée et sera suivie de discours.

La FFANE est fière de collaborer avec l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne dans l’organisation de cet événement.

 

Veuillez prendre note : Les personnes en région sont invitées à rejoindre les regroupements membres de la FFANE qui seront également rassemblés pour souligner cette journée. Veuillez contacter la facilitatrice régionale pour en savoir plus.

Soirées informatives et sociales

Créer un monde du travail qui fonctionne pour toutes et tous vous intéresse ?

La Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse (FFANE) est très heureuse d’annoncer le lancement de sa série de soirées informatives et sociales pour faire présenter des pistes de solution concrètes pour appuyer l’épanouissement professionnel des femmes d’expression française dans toute leur diversité. Ces présentations et discussions sont le cumul de recherches et de consultations régionales et provinciales menées par la FFANE au printemps 2022 et feront résonner les voix des femmes consultées à la grandeur de la province ! 

Les consultations et ces soirées informatives sont au cœur du projet de la FFANE, Relance féministe solidaire en Nouvelle-Écosse, qui vise à mettre une lentille francophone et féministe à la reprise post-pandémie. Ce projet est financé dans le cadre du Programme de promotion de la femme de Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC).

Cette tournée a comme mission principale de présenter des pistes de solutions pour soutenir l’épanouissement professionnel des femmes de tous âges en monde post-pandémie – que ce soit entrepreneure, femme à la maison ou femme professionnelle. 

Les soirées informatives et sociales se passeront dans dix régions acadiennes et francophones en personne dans un format légèrement différent selon la région, ainsi qu’en virtuel à une reprise. 

Elles incluront une présentation sur des actions et pistes de solutions concrètes pour soutenir l’épanouissement professionnel des femmes d’expression française dans toute leur diversité, un espace pour des discussions et seront une belle occasion d’échanger en français autour d’un thème critique à l’avenir de la province.

Ces soirées sont à l’intention de tous les membres de la communauté, des employeurs aux décideurs aux entrepreneures, de tout âge et identité de genre. Travaillons ensemble vers une relance post-pandémie inclusive et féministe.

Découvrez le calendrier de la série de soirées !

 

Qui peut participer ?

Ces soirées sont ouvertes à toutes et à tous – peu importe votre identité de genre ou âge. La FFANE encourage les membres de la communauté, les employeurs, décideurs politiques, les professionnel.le.s, les entrepreneurs et toute autre personne ayant de l’intérêt à se joindre à nous !

En savoir plus

Pour savoir plus sur les détails de la soirée informative dans votre région, faites dérouler les cases ci-dessous.

À noter : Pour certaines régions, les détails finaux sont encore en finalisation.

Pour toute question, merci de contacter Élizabeth Vickers-Drennan, coordinatrice de projet à la FFANE,
à elizabeth.vd@ffane.ca ou au (902) 433-2088.

mardi 1er novembre de 18h30 à 19h30

Lieu : Centre communautaire La Picasse

Il n’est pas nécessaire de vous inscrire. Pour toute question ou pour en savoir plus sur le service de garde, merci de contacter Monique Marchand, facilitatrice régionale de Richmond, à facilitatrice3@ffane.ca .

jeudi 3 novembre de 17h à 19h

Lieu : Centre communautaire Étoile de l’Acadie, Sydney

*Des collations seront offertes.

Il n’est pas nécessaire de vous inscrire. Pour toute question ou pour en savoir plus sur le service de garde, merci de contacter Mme Luz Blandon, facilitatrice du regroupement “Entre-nous Mesdames” de la FFANE à facilitatrice4@ffane.ca

lundi 7 novembre, de 18h30 à 19h30

Lieu : Société Acadienne Sainte Croix

*Des collations seront offertes.

Il n’est pas nécessaire de vous inscrire. Pour toute question, merci de contacter Mme Alanna DeLorey, facilitatrice régionale de Pomquet, à facilitatrice7@ffane.ca .

mardi 8 novembre, de 18h30 à 19h30

Lieu : Salle Search and Rescue de Chéticamp (171 Cemetery Road)

*Des collations seront servies

Il n’est pas nécessaire de vous inscrire. Pour toute question, merci de contacter Élizabeth Vickers-Drennan, coordinatrice de projet à la FFANE à elizabeth.vd@ffane.ca

jeudi 10 novembre, 18h30 à 19h30

Lieu : Bibliothèque publique Alderney Landing, Dartmouth

*De légers rafraîchissements seront servis (collations, thé, café, etc.)

Il n’est pas nécessaire de vous inscrire. Pour toute question ou pour avoir plus d’informations sur le service de garde, merci de contacter Melissa Stark, facilitatrice régionale de Halifax, à facilitatrice1@ffane.ca .

lundi 14 novembre, 18h30 à 19h30

Lieu : Centre communautaire de la Rive-Sud, Cookville

*Des collations seront offertes.

Il n’est pas nécessaire de vous inscrire. Pour toute question, merci de contacter Élizabeth Vickers-Drennan, coordinatrice de projet à la FFANE, à elizabeth.vd@ffane.ca

mercredi 16 novembre, de 18h30 à 19h30

Lieu : Seashore Restaurant, Meteghan

*Des collations et rafraîchissements seront servis. Service de garde gratuit offert par la Société acadienne de Clare. 

Il n’est pas nécessaire de vous inscrire. Pour toute question, merci de contacter Shawna Comeau, facilitatrice régionale de Clare, à facilitatrice2@ffane.ca.

jeudi 17 novembre, 18h30 à 19h30

Lieu : Locaux de l’Association francophone de la Vallée, 6 chemin Bedford à Greenwood

*Des collations seront offertes.

Il n’est pas nécessaire de vous inscrire. Pour toute question, merci de contacter Élizabeth Vickers-Drennan, coordinatrice de projet à la FFANE, à elizabeth.vd@ffane.ca

mardi 22 novembre, 18h30-19h30

Lieu : Centre communautaire francophone de Truro

*Des collations et rafraîchissements seront offerts.

Il n’est pas nécessaire de vous inscrire. Pour toute question et pour avoir plus d’informations par rapport au service de garde, merci de contacter Jillian Ford-King, facilitatrice régionale de la FFANE à Truro, à apresecole01@gmail.com 

jeudi 24 novembre, de 19h à 20h

Lieu : plateforme virtuelle Zoom

Pour vous inscrire, veuillez completer le formulaire suivant : https://forms.gle/Fftx1VcXpzje2H1Z7

Pour toute question, merci de contacter Mme Élizabeth Vickers-Drennan, coordinatrice de projet à elizabeth.vd@ffane.ca 

Upload Image...
mardi 29 novembre, de 18h30 à 19h30

Lieu : Centre communautaire de Par-En-Bas, Tusket

*Des collations et rafraîchissements seront offerts. 

Il n’est pas nécessaire de vous inscrire. Pour toute question, merci de contacter Élizabeth Vickers-Drennan, coordinatrice de projet, à elizabeth.vd@ffane.ca