Du 25 novembre au 10 décembre,
mobilisons-nous pour un monde sans violence basée sur le genre.

La campagne des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre est un événement international qui démarre le 25 novembre, date de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et se termine le 10 décembre, qui marque la Journée des droits de l’homme.
La violence à l’égard des femmes est un violation des droits humains, et elle demeure l’un des types de violence les moins signalées, puisqu’elle a majoritairement lieu dans le contexte marital et familial, qui peut offrir un sentiment d’impunité aux personnes qui exerce cette violence et un sentiment de honte aux personnes qui la subissent.
La violence à l’égard des femmes a bien des formes différentes. Elle peut-être physique, sexuelle, mais aussi émotionnelle et psychologique.
Comme chaque année,
la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse
marque les 16 jours d’activisme.
Sur cette page, découvrez nos différentes activités à venir pour sensibiliser à la violence basée sur le genre et soutenir les victimes.
Le 6 décembre, nous nous invitons à prendre un moment pour réfléchir et honorer la mémoire des 14 femmes assassinées à la Polytechnique de Montréal le 6 décembre 1989, simplement parce qu’elles étaient des femmes.
Ensemble, éduquons-nous, honorons la mémoire des victimes, croyons les survivantes et changeons les choses !
Cliquer sur les images pour les agrandir.
La vidéo “Nuances nocives” a été publiée le 6 décembre 2021 pour commémorer la tragédie de la Polytechnique.
Ces capsules parlent des différents secteurs à travers desquels passent les femmes en situation de violence.
Nos invités sont Kayla Bree-Love Carter M.A.C.P (une psychologue acadienne), Linda Lapierre de Crysalis House (travailleuse à une maison de transition à Kentville), Nicholas Foran (un avocat pour Legal Aid Nouvelle-Écosse), et Virginie Gagnon (une survivante de violence domestique).
Ces capsules ont été développées dans le cadre de la Semaine des survivants et survivantes d’actes criminels 2021 et sont subventionnées par le Ministère de la justice Canada.
HALIFAX, Café-rencontre avec Mylène Thériault, le 29 novembre 2022
Un café-rencontre est organisé par Femmes Action Halifax avec l’activiste Mylène Thériault. En format entrevue et animé par l’actrice Zoë Comeau (directrice artistique du Théâtre DesAssimilés), les intervenantes exploreront les expériences personnelles de Mylène Thériault sur des thèmes divers allant de comment aider les victimes, à la résilience des survivantes d’abus via la plateforme Flourish Survivors. Une session de questions-réponses aura lieu à la suite de l’entrevue et une personne-ressource sera sur place si les participantes ont besoin de son soutien.
Quand ? Le mardi 29 novembre de 19h à 20h30.
Où ? Au Tare Shop (5539 rue Cornwallis à Halifax).

SYDNEY, Un pas vers le changement, du 29 novembre au 10 décembre 2022.
Le Regroupement “Entre-nous Mesdames”, en collaboration avec le groupe jeunesse “Femmes de l’avenir” offre une série de petites activités entre le 29 novembre et le 10 décembre 2022 pour honorer les victimes et sensibiliser à la violence fondée sur le genre. Certaines des activités sont destinées aux étudiant.e.s de l’École Étoile de l’Acadie, tandis que d’autres sont ouvertes au public. Parmi les activités offertes :
-Une marche avec des bandeaux violets ;
-Une décoration de biscuits qui seront ensuite portés à la maison de transition ;
-Une activité questions/réponses sur les relations saines dans les classes de l’École Étoile de l’Acadie ;
-Une atelier de peinture pour dénoncer la violence avec des mots ;
-Une activité Zumba (apportez votre t-shirt violet !)
Pour en savoir plus, veuillez contacter notre facilitatrice régionale Luz Blandon à facilitatrice4@ffane.ca ou suivez la page Facebook du regroupement en cliquant ici.
RICHMOND, Commémoration de la Tragédie de Polytechnique, le 6 décembre à 8h30.
Le 6 décembre, les femmes de l’Isle Madame sont invitées à se rassembler au Centre communautaire de La Picasse pour commémorer les victimes de la Tragédie de Polytechnique.
Au début de l’activité, un moment de silence sera observé pour rendre hommage aux victimes. Après le déjeuner, les femmes participeront à une activité sociale avec de la musique où elles apprendront à confectionner des anges mauves et des décorations de Noël pour l’arbre de Noël qui sera dévoilé du « Festival des Arbres-partenariat communautaire- » à l’École Beau-Port le 11 décembre.
Quand ? Le mardi 6 décembre à 8h30.
Où ? Au Centre communautaire de La Picasse, à Petit-de-Grat.
Pour en savoir plus, veuillez contacter notre facilitatrice régionale Monique Marchand à facilitatrice3@ffane.ca .
CLARE, Marche et veillée aux chandelles, le 6 décembre 2022
L’Association Madeleine LeBlanc invite ses membres et la communauté à se retrouver pour une marche et une veillée aux chandelles, à l’occasion de la Journée de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. Les participant.e.s sont invité.e.s à apporter leur lampions, lampes ou cellulaires.
Quand ? Le mardi 6 décembre à 18h30.
Où ? Sur la piste d’athlétisme.

ARGYLE, Présentation by Empowerment by Hope, le 8 décembre 2022.
À la salle de la Légion canadienne à Pubnico Ouest, Gwendolyn Brown, survivante de traffic sexuel et fondatrice de l’entreprise Empowerment by Hope, fera une présentation à propos du traffic sexuel.
Mme Brown partagera son expérience et comment elle a surmonté ce traumatisme. Le but de cette activité est de briser le silence autour du traffic sexuel, de sensibiliser les participant.e.s et d’offrir des ressources. Un.e membre de la GRC sera également présent.e pour parler de la réalité du traffic sexuel en Nouvelle-Écosse et des lois s’y rattachant.
Quand ? Le jeudi 8 décembre.
Où ? À la salle de la Légion canadienne de Pubnico Ouest.
Pour en savoir plus, veuillez contacter notre représentante Sandra à delsan@ns.sympatico.ca
L’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC), la Fédération des
femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse (FFANE) et Femmes Action Halifax vous invitent à une veillée,
le mardi 6 décembre prochain de 17h30 à 18h30 à Halifax.
Cette veillée est une occasion de se recueillir afin commémorer la mémoire des quatorze étudiantes tuées dans l’attentat antiféministe de l’École Polytechnique à Montréal en 1989, mais aussi pour toutes celles qui tombent chaque année sous les violences masculines.
Toute personne qui se sent interpellée est invitée à se joindre à l’évènement ouvert au public. Les particpiant.e.s se retrouveront à 17h30 devant le Nova Scotia Visitor Information Centre sur le front de mer, puis marcheront jusqu’à à Grand Parade. Une minute de silence à la chandelle sera observée et sera suivie de discours.
La FFANE est fière de collaborer avec l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne dans l’organisation de cet événement.

Veuillez prendre note : Les personnes en région sont invitées à rejoindre les regroupements membres de la FFANE qui seront également rassemblés pour souligner cette journée. Veuillez contacter la facilitatrice régionale pour en savoir plus.
Pingback: Infolettre No 34 - Décembre 2022 - FFANE