L'entrepreneuriat au féminin

Projet sur la prospérité économique des femmes


«Collaborons pour améliorer la préparation financière des femmes»




DESCRIPTION DU PROJET
Le projet de prospérité économique des femmes de la FFANE

RESSOURCES

Pour débuter
Lectures intéressantes
Nos partenaires et les services disponibles pour les femmes entrepreneures

FINANCEMENT
Plateformes de financement et de vente en ligne
Financement traditionnel

L’ENTREPRENEURIAT AU FÉMININ AILLEURS AU CANADA


ENTREPRISES LOCALES


BANQUE VIDÉO





DESCRIPTION DU PROJET


Le projet de prospérité économique des femmes de la FFANE


Objectif : Élaborer et mettre en œuvre des stratégies collaboratives pour améliorer et promouvoir la préparation financière des entrepreneures acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse


Durée du projet: 2 ans: mars 2015-mars 2017


Qui sont les femmes entrepreneures ?

 

Selon les données de Condition Féminine Canada, en 2011, 14 % des petites entreprises appartenaient exclusivement à des femmes. Ce chiffre descendait à 4% lorsqu’on parlait des entreprises de tailles moyennes. Malgré tout, en 2012, «les entreprises appartenant à des femmes employaient plus de 1,5 million de personnes au Canada». Il est donc pertinent de se demander, qui sont donc ces femmes d’affaires? Quels sont leurs besoins? Et en Nouvelle-Écosse, qu’en est-il de ces femmes artisanes et entrepreneures francophones dans un marché majoritairement masculin et anglophone?

Le projet de la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse (FFANE) amorcé en mars 2015 a comme objectif de se pencher sur ses questions, dresser un profil des femmes entrepreneures et des services disponibles pour celles-ci et mettre sur pied une stratégie collaborative pour faire face à ces défis afin d’augmenter la préparation financières des femmes en Nouvelle-Écosse.

La FFANE tient à ce que projet soit inclusif et prenne en compte la réalité des femmes en tête de grandes et moyennes entreprises, mais également celle des femmes œuvrant dans les micro entreprises, les artisanes et les entreprises à propriétaires uniques dans les domaines des arts (peinture, musique, création de bijoux etc.), du mieux-être, des services (traduction, consultation etc.), de la santé (massothérapie, reiki etc.), des soins esthétiques (coiffure, manucures etc.), de l’hébergement (B&B ou autre) et de la restauration.

Pour plus d’information sur le profil économique des femmes et le marché du travail, visitez la fiche d’information sur la sécurité économique de Condition féminine Canada ou la section women and employment du Nova Scotia advisory Council on the Status of Women :





Merci à notre bailleur de fonds ainsi qu’à notre partenaire officiel

http://www.swc-cfc.gc.ca/index-eng.html





Pour voir la brochure officielle du projet, cliquez ici


Pour lire le rapport (phases 1-2) du projet, cliquez ici  (À VENIR)


Pour consulter la stratégie collaborative développée suite
aux consultations (phase 3), cliquez ici (À VENIR)


(mise en œuvre : octobre 2015)

Le projet de prospérité économique des femmes,

un projet en 5 phases: