Offre d'emploi‎ > ‎

Voir en bas l'emploi Animateur(trice) régional, volet art-culture et santé

Projet de la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse (FFANE)  2016-2017 grâce à une subvention du Ministère des Services communautaires de la N.-É. / Fonds d'innovation en matière de prévention

« Les multiples visages de la violence sexuelle »


Description de projet :

L’idée du projet innovateur que la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse (FFANE) suggère est d’offrir et mettre en place une Pièce de théâtre ‘’Les multiples visages de la violence sexuelle". Sujet sur la prévention de la violence sexuelle. Par la promotion et la sensibilisation de relations saines et du consentement. Afin de favoriser des milieux plus sécuritaires et d’améliorer ses services dans nos écoles et nos communautaires acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse. 

Cette idée innovatrice, d’aspect d’expression artistique et créatif visera à sensibiliser directement et en simultané les 1,152 étudiant (e)s âgées entre 15 à 18 ans dans 8 des écoles francophones du Conseil scolaire acadien de la province (CASP) et indirectement sensibiliser l’ensemble des jeunes dans les écoles et nos communautés minoritaires francophones à travers la Nouvelle-Écosse.

La pièce de théâtre idée originale proviendrait de la Fondation de recherche Muriel McQueen Fergusson du Nouveau-Brunswick, un organisme fondé en 1985 au Nouveau-Brunswick et qui a pour mission d'agir comme catalyseur pour la prévention et l'élimination de la violence. La fondation agit dans ce sens en renforçant le travail de sensibilisation et de compréhension du problème dans toute sa complexité, en favorisant le dialogue sur les causes et les formes de la violence, en faisant la promotion de programmes éducatifs, ainsi qu'en apportant un soutien aux organismes qui offrent des services aux personnes touchées par la violence et les mauvais traitements. Et seraient adaptés par une équipe de professionnels au langage acadien et francophone.

Nous voulons par notre projet, répondre adéquatement à notre clientèle acadienne/ immigrante francophone que nous avons dans nos communautés et dans nos écoles francophones en situation minoritaire située à travers la Nouvelle-Écosse. Qui est une clientèle marginalisée au niveau des services linguistiques et de soutien de service adéquat en français.

Nous avons la ressource et le potentiel de faire ce projet, car nous avons comme partenaire principal la direction générale des écoles francophones provinciales qui nous offre leur soutien inconditionnel pour le recrutement et la participation des élèves, l’aide de leur agent en développement communautaire et scolaire et leur ressource qui est dans les écoles à travers la Nouvelle-Écosse.

Les écoles sont une force majeure pour le dynamisme et la pérennité des communautés francophones et acadiennes, au niveau social, économique et culturel. Nous sommes d’avis que ce projet de pièce de théâtre sur la promotion de relations saines et de l’importance de connaître le droit au consentement 
favorisera des milieux plus sécuritaires et des communautés résilientes. 

Ce projet fait preuve aussi d’innovation sur le sujet de la violence sexuelle, car avec notre deuxième partenaire principal de ce projet, Réseau Santé Nouvelle-Écosse (RSNÉ) nous fournira les spécialistes et intervenants en santé dans le domaine de la violence sexuelle pour s’entretenir de façon interactive avec les élèves à la fin de la pièce de théâtre et mener à bien une réflexion d’avoir et vivre en sécurité sans violence sexuelle et d’améliorer l’accès des services aux besoins dans ce domaine en tenant compte de la perspective de l’égalité des genres et de l’importance de bien comprendre la signification pour les garçons et les filles d’avoir une relation saine et consentante.

La FFANE connaît bien les difficultés de sa clientèle et est consciente que la culture acadienne francophone est différente et que nos jeunes vivent en situation minoritaire linguistique et l’isolement. 

C’est pour cette raison que la FFANE croit que par son expertise qu’elle sera le meilleur leader pour mener à bien un tel projet. D’approcher et faire participer les jeunes dans tout le processus. 

Le projet pourra être réutilisé dans les années suivante, autant dans les écoles francophones que dans les écoles anglophones. Car avec une simple traduction de la pièce, pourra être utilisé dans les écoles 

Nous allons ainsi la FFANE, le CSAP et RSNÉ renforcer nos capacités au sein de nos communautés pour prévenir la violence.


Télécharger l'offre d'emploi en cliquant sur le lien ci-dessous