Assemblées‎ > ‎

Rencontre Provinciale et Assemblée générale annuelle 2013

Une rencontre provinciale et une Assemblée générale digne de nos 30 ans

Dartmouth, le 18 juin 2013 - Afin de célébrer dignement ses 30 années d’existence, la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle- Écosse (FFANE) a organisé une fin de semaine remplie de joie et de réflexion. Les participantes ont eu droit à une série d’activités et de conférences toutes plus intéressantes les unes que les autres, en compagnie de femmes liées par leur passion pour le mieux-être des femmes et de leurs familles.

Comme d’habitude, ce groupe dynamique a su attirer des oratrices de qualité pour discuter des sujets de l’heure qui touchent non seulement les femmes mais qui rejoignent également toutes les couches de la société.

Tout d’abord, Diane Racette, directrice régionale au Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) a lancé la journée avec une présentation fort appréciée sur son rôle au sein du conseil scolaire. Elle a profité de l’occasion pour annoncer la création de postes "agent de développement scolaire et communautaire" dans toutes les écoles secondaires du CSAP à partir du mois de septembre 2013.

Par la suite, Martin Théberge a accepté, à pied levé, d’animer la session de travail sur les priorités de la Fédération des femmes pour l’année à venir. Martin a su s’acquitter de ses tâches avec brio et tout l’humour qu’on lui connaît afin d’aider le groupe à orienter ses actions à court terme.

Puis, la coordonnatrice du projet sur la violence, Karine Lahaie, a présenté un des résultats du projet La violence, ça suffit! qui consiste en une bibliothèque de ressources francophones pour venir en aide aux femmes victimes de violence. Une partie de cette bibliothèque se trouve au bureau de la Fédération des femmes acadiennes tandis que plusieurs ressources sont accessibles en ligne à partir de la page Web de la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse au http://www.ffane.ca/projets/la-violence-ca-suffit.

L’après-midi s’est terminé par une table ronde lors de laquelle trois femmes très différentes mais possédant une ténacité et une détermination communes ont communiqué leur enthousiasme à la foule. Il s’agissait de Renette Cormier, première célibataire en Clare à avoir obtenu une hypothèque; Danielle Bastarache, la seule femme francophone procureure de la couronne à Halifax; puis Jorelle Owoundi-Tsogo, originaire du Cameroun qui a parlé avec beaucoup d’émotion de la condition des femmes dans son pays natal.

Dans la soirée, les participantes se sont amusées avec diverses activités dont un atelier d’art et une célébration par le chant du 30e anniversaire de l’organisme. La réunion d’affaires de l’assemblée générale annuelle s’est déroulée le dimanche matin. L’assemblée a élu une nouvelle présidente, soit Nancy Hayes de Dartmouth et une nouvelle vice-présidente Nicole Amirault de Truro. Suite à l’élection la nouvelle équipe a tenu sa première rencontre du conseil d’administration pour commencer ses activités du bon pied.

Pour toutes les participantes, ce fut une rencontre provinciale et une assemblée générale tenues sous le signe de l’amitié et du soutien mutuel que se donnent les femmes quels que soient l’âge, le pays d’origine, la culture ou les accomplissements.

Nous tenons à remercier nos partenaires et aussi nos commanditaires pour leur support : Patrimoine Canadien, Condition féminine canada (CFC), Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC), Conseil consultatif sur la condition féminine de la Nouvelle-Écosse (CCCFNE), Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE), Association des juristes d’expression française de la Nouvelle-Écosse (AJEFNE), Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse (FéCANE), Réseau Santé – Nouvelle-Écosse (RSNÉ), Immigration francophone Nouvelle-Écosse, Fullimpress, Acco Brands, Lieu historique national du Canada de la Forteresse-de-Louisbourg ainsi que l’hôtel Park Place Ramada pour son accueil chaleureux.

- 30 -

La mission de la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse est de promouvoir le développement du plein potentiel de la femme acadienne de la province.

Merci à toutes et à tous,
Mme Nancy Hayes, présidente de la FFANE

Rencontre Provinciale et Assemblée générale annuelle 2013

Chers membres,

La présidente de la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse (FFANE), Madame Laurette Deveau, vous invite cordialement à la 30ème Assemblée générale annuelle et la 30ème Rencontre provinciale de l’organisation qui se dérouleront au cours de la fin de semaine du 15 et 16 juin 2013 à l’hôtel Park Place Ramada, 240 avenue Brownlow à Dartmouth.

Le thème choisi pour cette année est
« 30 ans célébrons la femme !  »

Documents à télécharger pour plus d'information :
( Format PDF )

La Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse, comme partie de son mandat, organise et travaille dans les secteurs suivants: Culture, Communication et technologie, Droits et services en français et Économie et Éducation. Elle travaille également sur des dossiers touchant à l'égalité, la jeunesse, la santé et la violence faites aux femmes.

Pour plus d'information sur les grandes linges de nos projets et activités, s.v.p. contactez Micheline Gélinas

Assemblée générale annuelles antérieures